Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

l'utilisation du sucre

l'utilisation du sucre

Message par jean eric le Lun 16 Juin - 8:50

Dans un extrait de "C'est pas sorcier" où on explique l'utilisation du sucre par les cellules des muscles, à un moment voici une explication avec mes propres mots de ce que j'en ai entendu dire:
Au départ quand on commence à dégrader le sucre, on obtient de l'hydrogène venant du sucre, mais le problème avec cet hydrogène, c'est que c'est un ion (un H+) et que cet ion est responsable de l'acidité et que il est donc à la base de l'acide lactique après l'effort. La molécule restante après la dégradation du glucose, c'est le pyruvate dont le dégradation n'est pas fini.
Pour neutraliser l'hydrogène, le corps utilise l'oxygène issu du dioxygène de l'air ambiant pour obtenir de l'eau.

Et c'est à partir de la je ne comprend pas. Vous m'aviez dit que l'eau possédait 10 électrons. Le corps utilise l'oxygène pour neutraliser l'hydrogène qui est un ions H+ à qui il manque un électrons. L'oxygène en possède 8. Ca veut dire que pour être neutre chacun des 2 ions auront besoin d'un électron qu'ils prendront à l'oxygène. Mais dans ce cas, c'est plus de l'eau ce qu'on obtient puisqu'il manque 2 électrons. N'êtes vous pas d'accord avec moi? Smile scratch

jean eric

Revenir en haut Aller en bas

l'utilisation du sucre

Message par jean eric le Dim 15 Fév - 16:07

J'ai résolu ce mystère. J'ai compris comment se passe l'étape où l'eau et le CO2 se forme. En fait le secret réside dans le nombre d'électrons que l'atome d'oxygène possède.Le numéro atomique de l'oxygène (l'atome) c'est Z=8 (nombre de protons) comme il est électriquement il possède aussi 8 électrons. On fait ainsi la répartition électronique (sur les niveaux d'énergie (k)2(L)6 ) Mais pour être stable cet élément doit posséder sur sa couche externe 8 électrons car c'est le chiffre de la stabilité atomique 8. Il va donc être un anions O2-.
Résultat: à la fin du cycle de Krebs lorsqu'on aura obtenu des ions hydrogène H+ chaque ions hydrogène va prendre 1 électron à l'anion oxygène qui sera redevenu un atome. La formule chimique de l'eau c'est H2O donc 2 atome d'hydrogène et l'hydrogène est dans la première colonne du tableau périodique des éléments de Mandeleiv ce qui fait que son Z= 1. Il a donc aussi 1 électrons qui comme je l'ai dit sera récupéré lorsqu'il se sera associé avec l'oxygène. Ca explique aussi pourquoi un cation ne peut pas devenir un anion et pourquoi un anion ne peut pas devenir un cation. Mais ça ne marche pas forcément à tout les coups.
Ca marche pour le dioxyde de carbone. Le carbone a 6 électrons: 2 sur la première couche et 4 sur sa couche externe. Pour être stable il doit acquérir 4 électrons car 4+4 ça fait 8. Il va donc s'en "procurer" auprès de ses voisins les 2 atomes d'oxygène. Ils ont chacun 2 électrons en plus pour être stable et dans la composition de la molécules, ils sont 2 et 2 fois 2 ça fait 4 ça le stabilise. Ca explique aussi pourquoi certains composé sont impossible à obtenir et c'est donc grâce à ça qu'à la fin du cycle de Krebs on obtient de l'eau et du CO2 Surprised

jean eric

Re: l'utilisation du sucre

Message par Admin le Dim 22 Fév - 15:18

L'atome d'oxygène, avec ses 8 électrons, est électriquement neutre. Il ne peut donc pas être un anion, et s'il le devient il ne sera pas stable : il cherchera à se lier à des charges positives pour justement retrouver une neutralité électrique.
Dans le cas de la molécule d'eau et de la molécule de dioxyde de carbone, il n'y a pas d'association entre des ions, mais entre des atomes. Ils vont établir un liaison covalente, c'est-à-dire qu'ils vont mettre en commun des électrons pour que la deuxième couche atteigne le chiffre de 8 électrons. study
Admin
Admin

http://forumsvt.forumpro.fr

Re: l'utilisation du sucre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé