molécule d'identité cellulaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

molécule d'identité cellulaires

Message par jean eric le Sam 16 Aoû - 12:08

Ces fameuses molécules d'identité cellulaires dont vous parliez quand on a travaillé sur la protection de l'organisme , est ce que ce ne sont pas ces molécules qui déterminent ce qu'on appelle notre groupe HLA? (Humans Leucocyts Antigèns) (ces molécules sont en fait des protéines qui servent de "carte d'identité des cellules" en sachant aussi que les groupes HLA peuvent changer d'un individu à l'autre mais que c'est la même protéine pour toutes les cellules d'un seul individu)
Et puis comment le corps fait il pour fabriquer autant de protéines? (il utilise les acides aminés de la viande oui mais est ce qu'il ne synthétise pas certains acides aminés?)
(Pour controler les cellules les leucocytes comparent la protéine que possède la cellule à sa surface à celle que eux possède. S'ils remarquent quelque chose de pas net avec la protéine (une anomalie sur la protéine de la cellule ) pour eux il n'y a pas de "doute" possible, la cellule doit être éliminé le plus vite possible.)
Neutral

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: molécule d'identité cellulaires

Message par Admin le Sam 16 Aoû - 14:50

Oui, le système HLA correspond à ce qu'on a appelé "molécules d'identité cellulaire". Mais on ne parle d'HLA qu'en terminale S.
La fabrication de protéines variées n'est pas difficile. Les cellules humaines utilisent 20 acides aminés différents, ce qui permet une multitude de combinaisons. Les acides aminés ne proviennent pas que de la viande, les végétaux en produisent aussi. Certains peuvent être produits par les cellules s'il en manque dans les aliments ingérés. study
avatar
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

http://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum