Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

le sable

3 participants

Forum SVT :: SVT :: sixième :: Divers

Aller en bas

le sable Empty le sable

Message par schiltz penelope2 Dim 12 Oct - 12:17

le sable est il vivant Question
schiltz penelope2
schiltz penelope2

Messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le sable Empty le sable

Message par jean eric Dim 12 Oct - 20:40

Je peux t'apporter un début de réponse:
Le sable n'est pas vivant.C'est minéral.( d'ailleurs tout ce qui n'est pas vivant est minéral). Il s'est formé à partir d'une roche meuble. C'est tout ce que je peux dire à ce sujet car je n'ai pas plus d'informations. Pour plus d'infos va à cet adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le sable Empty Re: le sable

Message par Admin Lun 13 Oct - 8:13

Jean-eric a raison, le sable est un élément minéral. C'est une roche dite "meuble" (car les petits grains qui la constituent ne sont pas soudés les uns aux autres). Le sable est formé à partir d'une roche qui forme les montagnes : le granite. Lentement, sous l'action de l'eau, les petits grains qui composent le granite sont séparés les uns des autres et il devient du sable. Ce sable est ensuite transporté sur de longues distances par l'eau ou par le vent et une partie finit sur les bords des mers et des océans pour former les plages. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le sable Empty BONJOUR MR

Message par schiltz penelope2 Mar 14 Oct - 1:09

SUIS LA MAMAN DE PENELOPE . SUIS D ACCORD AVEC VOUS ET NON. POUR MOI LE SABLE : est une forme de vie tout comme l' eau , la terre, les pierres ,tout ce que l on appelle mineral ;D' ailleurs c ' est grace a eux que nous sommes la ; il y a une phrase :suis nee poussiere je finirais poussiere un truc comme ca ,vous devait connaitre; il y a certaine tribut , religion qui pense comme ca; y aurais un longt debat a se sujet .VOUS VOYEZ Y A PAS QUE VOS ELEVES QUI SE POSE DES QUESTIONS.
schiltz penelope2
schiltz penelope2

Messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le sable Empty Re: le sable

Message par Admin Mar 14 Oct - 8:15

Notre corps est en effet composé par des éléments minéraux (calcium, phosphore, fer, magnésium...) et sans les roches et le sol nous ne pourrions pas vivre (puisque c'est eux qui contiennent les éléments minéraux dont nous avons besoin). Cependant, d'un point de vue scientifique, on dit qu'un élément minéral n'est pas vivant car il ne respire pas, ne se reproduit pas, ne communique pas...
Quand nous mourrons, notre corps est incinéré ou enterré, et il redevient des sels minéraux (c'est ce que la religion appelle le retour à l'état de poussières). Ces sels minéraux seront dissous dans l'eau ou bien récupérés dans le sol par les végétaux : ils serviront effectivement à entretenir la vie sur Terre. C'est le cycle de la vie et de la mort, chacune ayant besoin de l'autre pour que le cycle ne soit pas rompu. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le sable Empty bonjour Mr

Message par schiltz penelope2 Mar 14 Oct - 23:01

merci pour votre reponse vous etes trop fort, genial l'expliquation on a toute les deux bien comprit , je n ai jamais eu de prof d svt , a mon epoque cela s appellait biologie. penelope voudrais venir a l' activite que vous proposez sur le japon ou la chine . probleme elle a perdu le papier pour l inscription.bon j espere qu il y aura encore de la place.merci pour votre reponse
schiltz penelope2
schiltz penelope2

Messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le sable Empty bonjour Mr

Message par schiltz penelope2 Mar 14 Oct - 23:16

C'est pénélope j'ai retrouvé le papier pour l'atelier découverte du Japon gardé moi une place s'il vous plait merci .
Je voudrais vous pausez une question Question
pourquoi les feuilles des plantes sont t-elles vertes Question
schiltz penelope2
schiltz penelope2

Messages : 50
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le sable Empty Re: le sable

Message par Admin Mer 15 Oct - 19:13

Pour le club "Découverte du Japon", pense à ramener le document d'inscription à la vie scolaire le plus vite possible (demain, ce serait bien), afin que tu puisses avoir une carte de priorité pour la cantine.

J'ai déplacé ta question sur la couleurs des feuilles dans un autre message, pour que plusieurs sujets ne soient pas mélangés dans un seul. Quand tu veux poser une question, tu cliques sur "Nouveau" et ensuite tu indiques le sujet. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le sable Empty Re: le sable

Message par jean eric Jeu 16 Oct - 8:38

schiltz penelope a écrit:SUIS LA MAMAN DE PENELOPE . SUIS D ACCORD AVEC VOUS ET NON. POUR MOI LE SABLE : est une forme de vie tout comme l' eau , la terre, les pierres ,tout ce que l on appelle mineral ;D' ailleurs c ' est grace a eux que nous sommes la ; il y a une phrase :suis nee poussiere je finirais poussiere un truc comme ca ,vous devait connaitre; il y a certaine tribut , religion qui pense comme ca; y aurais un longt debat a se sujet .VOUS VOYEZ Y A PAS QUE VOS ELEVES QUI SE POSE DES QUESTIONS.

Pour moi celui grace à qui on est là c'est cet énorme astéroide qui est venu s'écrasé sur la Terre il y a 65 millions d'années (je crois). Un monstre de 500 km de diamètre à ce qui parait qui serait venu s'écraser dans le Pacifique et qui a tué tous les dinosaures pour nous laisser la place après le refroidissement de la Terre. (c'est ce que j'ai vu dans un documentaire)
La quantitité d'énergie dégagé par le choc aurait même pousser la roche qui composer l'astéroide à devenir gazeuse. Il aurait fait tellement chaud que tout l'Océan se serait évaporer laissant une mer de sel. Il y aurait eu une énorme vague de roche liquide.
Shocked

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le sable Empty Re: le sable

Message par Admin Jeu 16 Oct - 19:04

schiltz penelope a écrit:merci pour votre reponse vous etes trop fort, genial l'expliquation on a toute les deux bien comprit , je n ai jamais eu de prof d svt , a mon epoque cela s appellait biologie. penelope voudrais venir a l' activite que vous proposez sur le japon ou la chine . probleme elle a perdu le papier pour l inscription.bon j espere qu il y aura encore de la place.merci pour votre reponse

>>>>Je ne mérite pas tous ces compliments...J'ai simplement eu la chance de pouvoir faire le métier que j'aime. Et un professeur de SVT est aussi un professeur de biologie : le nom a changé mais on enseigne presque les mêmes choses.

>>>>C'est bon, Pénélope est inscrite. Rendez-vous lundi à 12 h 50.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le sable Empty Re: le sable

Message par Admin Jeu 16 Oct - 19:09

jean eric a écrit:Pour moi celui grace à qui on est là c'est cet énorme astéroide qui est venu s'écrasé sur la Terre il y a 65 millions d'années (je crois). Un monstre de 500 km de diamètre à ce qui parait qui serait venu s'écraser dans le Pacifique et qui a tué tous les dinosaures pour nous laisser la place après le refroidissement de la Terre. (c'est ce que j'ai vu dans un documentaire)
La quantitité d'énergie dégagé par le choc aurait même pousser la roche qui composer l'astéroide à devenir gazeuse. Il aurait fait tellement chaud que tout l'Océan se serait évaporer laissant une mer de sel. Il y aurait eu une énorme vague de roche liquide.
Shocked

Il y a 65 millions d'années, l'astéroïde qui a percuté la Terre avait un diamètre d'environ 10 kilomètre, ce qui est déjà énorme. On pense qu'au moins 25% des espèces présentes sur Terre ont alors disparu, dont les dinosaures. L'impact dont parle Jean-Eric a eu lieu il y a environ 4 milliards d'années et il a failli faire complètement disparaître toute trace de vie.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le sable Empty Re: le sable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Forum SVT :: SVT :: sixième :: Divers

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser