Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Caractéristiques pigmentation de la peau et enzymes.

3 participants

Aller en bas

Caractéristiques  pigmentation de la peau et enzymes. Empty Caractéristiques pigmentation de la peau et enzymes.

Message par Jimmy Page Lun 21 Sep - 18:02

Bonjour à toutes et à tous.
Voilà, je suis en 1ere S, j'ai à répondre à la question suivante, (et pour ne rien vous cacher, j'ai beaucoup de mal) :
" Quelles sont les caractéristiques de la pigmentation de la peau" ?



Dans une moindre mesure, il faut répondre en une phrase simple à "quelle est la relation entre le génotype et son expression au niveau de l'individu par l'intermediaire d'enzymes"? Ce que j'ai du mal à faire aussi.


Merci beaucoup de votre aide, et bonne continuation à tout le monde. !

Jimmy Page

Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques  pigmentation de la peau et enzymes. Empty Re: Caractéristiques pigmentation de la peau et enzymes.

Message par Admin Lun 21 Sep - 19:43

Je ne peux répondre que pour les mammifères. Pour les autres animaux, je ne sais pas. Pour faire simple, la coloration de la peau dépend de la synthèse d'un pigment noir, la mélanine. La réaction chimique qui permet la transformation de la tyrosine (un acide aminé) en mélanine nécessite une enzyme : la tyrosinase. La pigmentation de la peau dépend donc de la capacité du corps à réaliser cette réaction chimique.

Pour la deuxième question, on peut dire que sans les enzymes notre corps ne pourrait pas fonctionner, puisque quasiment toutes les réactions chimiques du corps en nécessitent. L'ADN est "lu" par une enzyme, l'ARN polymérase, sans laquelle il serait impossible de synthétiser la moindre protéine du corps. Pas d'ARN polymérase = incapacité à lire le programme génétique = expression d'aucun caractère. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques  pigmentation de la peau et enzymes. Empty Re: Caractéristiques pigmentation de la peau et enzymes.

Message par jean eric Lun 21 Sep - 19:50

Bonjour,
Je ne suis qu'en seconde et ce qu'on fait en SVT est totalement différent de ce tu fais toi en ce moment mais j'ai quelques connaissances sur le sujet.
D'abbord les bases:
Je pense que tu as du l'apprendre en troisième. Nos gênes contienent toutes les informations sur nos caracteristiques physique dont la couleur de notre peau ( elle est aussi marqué dans le gênes). C'est au niveau du programme génétique que se trouve la combinaison des bases azotés permettant la synthèse de la mélanine.
Donc si je comprend bien la synthèse se fait avec des enzymes qui catalyse les réactions

Donc la question que tu pose est à partir de tous ça donner une phrase ou une réponse qui pourrait en englober une partie, ou si c'est pas ça dit le moi! Peut être Mr Planes pourra te donner plus de précision car j'essaie de t'aider mais je ne suis qu'en seconde!!

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques  pigmentation de la peau et enzymes. Empty Re: Caractéristiques pigmentation de la peau et enzymes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser