Saccharase et maltase 1èreS.

Saccharase et maltase 1èreS.

Message par Jimmy Page le Lun 28 Sep - 17:16

Bonjour à toutes et à tous, voilà, mon dernier tp de svt portait sur la mise en évidence d'une spécificité de substrat avec l'exemple de l'activité de la saccharase et de la maltase de la levure de bière.

Selon le protocole, il y avait :
Tube 1 : Filtrat ( sans cellules ) de levures portées à agitation douce pendant 1h + Saccharose.
Tube 2 : Le même Filtrat que dans le Tube 4 + Maltose
Tube 3 : Filtrat des résidus du filtre servant aux tubes 1 et 2, donc de levures, broyés avec du sable + Saccharose
Tube 4 : Le même Filtrat que dans le Tube 3 + Maltose

Au final, j'ai remarqué avec le test du glucose, que les tubes 1, 3 et 4 sont positifs, donc que dans le 1, il y a production de saccharase, dans le 2 pas de production de maltase, dans le 3 , production de Saccharase, et enfin dans le 4 production de maltase.

Maintenant, en fait, j'ai à " Expliquer le mode d'action des deux enzymes ( Saccharase et Maltase ) et leur spécificité".
Et c'est pour cette explication que j'ai pas mal de difficultés. Si vous pouviez m'éclairer, m'aider, ce serait bienvenue.

Merci bien. Bonne continuation. Cordialement.

Jimmy Page

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saccharase et maltase 1èreS.

Message par jean eric le Lun 28 Sep - 19:32

Bonjour, juste par curiosité, quand Mr Planès aura répondu pourra tu m'expliquer ( pas en détail) mais rapidement le sujet ( histoire de savoir un peu ce qui m'attend en 1 ère s'. Parle -t- on de digestion dans le détails? ( je vois marqué "saccarase", c'est en rapport avec le sucre tout ça). Je ne suis qu'en seconde générale, c'est pour ça que je demande.
Merci

jean eric

Message par Admin le Lun 28 Sep - 19:50

Les tubes 1 et 2 ne contiennent pas de levures, mais le filtrat d'une solution de levures. Si les levures ont sécrété une substance, alors elle se retrouve forcement dans le filtrat. C'est ce qu'on cherche à vérifier en mélangeant ce filtrat avec des glucides.

Si dans le tube 1 on obtient du glucose, c'est parce-qu'une enzyme, la saccharase, a cassé le saccharose pour obtenir du glucose. Cette enzyme a donc été sécrétée par les levures.

Le tube 2 ne contient pas de glucose, mais toujours du maltose. On en déduit que les levures ne libèrent pas de maltase dans leur milieu.

Le tube 3 contient du glucose, donc il y a eu action de la saccharase, ce qui est logique.

Le tube 4 contient du glucose, donc le maltose utilisé a subit l'action d'une enzyme qu'on appelle la maltase. Cette enzyme n'est pas sécrétée par les levures : elle reste dans leur cytoplasme, à la différence de la saccharase.

Le mode d'action de ces deux enzymes est donc différent : la saccharase agit dans le milieu de vie des levures, car elles ne possèdent pas de transporteurs membranaires pour faire pénétrer le saccharose dans leur cytoplasme. Elles "digèrent" donc le saccharose à l'extérieur d'elles-mêmes et récupèrent le glucose. A l'inverse, les levures ont capables de faire pénétrer le maltose à travers leur membrane plasmique, et c'est pourquoi la maltase reste donc dans leur cytoplasme.

Quant à la spécifité, c'est évident : la saccharase ne dégrade que le saccharose et la maltase ne dégrade que le maltose. On en a la preuve avec le tube 2. Il contient de la saccharase et pourtant le maltose n'est pas transformé en glucose : la saccharase ne peut pas agir sur lui. study
Admin
Admin

http://forumsvt.forumpro.fr

merci

Message par Jimmy Page le Jeu 1 Oct - 20:28

D'accord, j'avais trouvé l'utilité des tubes, la spécificité des enzymes, mais je n'y étais pas tellement, au sujet des modes d'action. Merci bien à vous deux, de m'avoir éclairé. Bonne continuation.
Bien à vous.

Jimmy Page

Message par Admin le Jeu 1 Oct - 21:50

On est là pour ça, si on a la réponse. Merci et bonne continuation à toi aussi. study
Admin
Admin

http://forumsvt.forumpro.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé