Le déterminisme de la taille chez des plantes à fleurs

Le déterminisme de la taille chez des plantes à fleurs

Message par Emel-ii-nee le Mer 28 Oct - 16:07

Bonjour à tous!
N'arrivant pas à résoudre un exercice de Svt, je me rapproche une seconde fois vers vous.

Voici le lien où se trouve les énoncés et les questions, je les ai pris en photo car avec les images et autres documents, ce n'était pas évident à reproduire sur le Forum.

Document 1:
http://www.weplug.com/images_1/34a300e76b0b8a1b8ecc05637b2aa49f20091028130531.jpg

Document 2:
http://www.weplug.com/images_1/de4005ce385a58a4fb2a953c75e627df20091028130531.jpg
http://www.weplug.com/images_1/93f36de1c388cf156044b3134ffc8bff20091028130531.jpg

Texte explicatif:
http://www.weplug.com/images_1/fa9c0ab51d2700c0535b2d93fe09bc3120091028130532.jpg
http://www.weplug.com/images_1/83d7289854274993ed961b11c6e2778920091028130532.jpg

J'attends votre aide avec impatience.
Merci d'avance, Emeline.

Emel-ii-nee

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le déterminisme de la taille chez des plantes à fleurs

Message par Admin le Jeu 29 Oct - 15:24

D'après toi, la taille d'un végétal est déterminée par ses gènes ou par son environnement ? Et pourquoi les plantes de montagnes sont-elles naines ? study
Admin
Admin

http://forumsvt.forumpro.fr

Message par Emel-ii-nee le Jeu 29 Oct - 17:01

A mon avis, la taille d'un végétal est déterminée par son environnement.

En haute montage par exemple, la lumière est intense et riche en ultraviolets, des températures assez basses et on y trouve très peu d'eau. Ces conditions de milieu sont la cause de l'existance de plante de très petite taille.

Qu'en penses tu ? Smile

Emel-ii-nee

Message par jean eric le Jeu 29 Oct - 17:58

"Et pourquoi les plantes de montagnes sont-elles naines ?"
Selon moi, c'est l'évolution qui leurs a donné cet aspect. La pression atmosphérique en altitude est moins élevé donc l'air y est plus rare donc le CO2 et l'eau qui permettent la photosynthèse sont rare et en conséquences, les plantes grandissent moins et doivent donc s'adapter à ce nouveau milieu.

jean eric

Message par Admin le Jeu 29 Oct - 19:39

C'est en effet à cause des conditions climatiques qui règnent en montagne que les plantes sont atteintes de nanisme pour certaines. On a bien ici une influence de l'environnement. On ne peut pas mettre en cause les gènes, puisque si on plante en plaine les graines de ces plantes naines ont obtient des plantes de grande taille.

Il reste un détail à régler : quel est le rôle des ultraviolets dans le nanisme des plantes ? study
Admin
Admin

Message par jean eric le Jeu 29 Oct - 20:37

"quel est le rôle des ultraviolets dans le nanisme des plantes ?"

Je ne vois pas où est le lien entre les ultraviolets et le nanisme des plante.
Peut être que Emeline pourra répondre à la question.

jean eric

Message par Emel-ii-nee le Jeu 29 Oct - 23:30

"quel est le rôle des ultraviolets dans le nanisme des plantes ?"

Aucune idée, mais je sais que ces espèces de fleurs sont intensément colorées à cause d'une accumulation exeptionnelle de pigments. Dans le texte explicatif, ils disent que le pigment en question est constitué essentiellement de composés chimiques qui présentent la particularité d'absorber les radiations lumineuses surtout dans les ultraviolets.

Emel-ii-nee

Message par jean eric le Ven 30 Oct - 0:23

J'ai relu le document explicatif et j'ai compris le rôle des UV. En fait les UV nuisent à la croissance de la plante , par photo oxydationde la molécule d'auxine.
L'auxine est une hormone qui est indispensable à la croissance de la plante. ( j'ai trouvé ça sûr Internet)
Or quand il y a des UV , une réaction d'oxydation de l'auxine se produit empêchant donc la plante de grandir.
( j'ai grouvé ça par déduction en décomposant "photo oxydation". Dans photo, on trouve les photons, ce qui compose la lumière, et oxydation qui est une réaction chimique) lol!

jean eric

Message par Admin le Ven 30 Oct - 8:57

Et voilà, le problème est résolu. Ce sont en effet les UV qui détruisent l'hormone de croissance (auxine) et empêchent les plantes de grandir normalement. Mais de toutes façons elles ne pourraient pas avoir la même taille que dans les plaines en raison des conditions climatiques en montagne. study
Admin
Admin

Message par Emel-ii-nee le Ven 30 Oct - 18:03

Donc revenons à nos questions,

a) Déterminez le rôle respectif des facteurs génétiques et des facteurs de l'environnement dans le déterminisme de la taille des plantes à fleurs.
La taille d'un végétal est déterminée par son environnement.
En haute montagne, la lumière est intense et riche en ultraviolets, des températures assez basses et on y trouve très peu d'eau. Ces conditions de milieu sont la cause de l'existance de plante de très petite taille. Les plantes de montagnes sont naines suite à la pression atmosphérique en qui altitude est moins élevé donc l'air y est plus rare donc le CO2 et l'eau qui permettent la photosynthèse sont rare et en conséquences, les plantes grandissent moins et doivent donc s'adapter à ce nouveau milieu.. On ne peut pas mettre en cause les gènes, puisque si on plante en plaine les graines de ces plantes naines ont obtient des plantes de grande taille.

b) En vous appuyant sur vos connaissances, proposez un mécanisme explicatif du nanisme de haute montagne chez les végétaux.
Les UV nuisent à la croissance de la plante, par photo oxydationde la molécule d'auxine. L'auxine est une hormone qui est indispensable à la croissance de la plante. Or quand il y a des UV , une réaction d'oxydation de l'auxine se produit empêchant donc la plante de grandir. Ce sont donc les UV qui détruisent l'hormone de croissance et empêchent les plantes de grandir normalement. Mais de toutes façons elles ne pourraient pas avoir la même taille que dans les plaines en raison des conditions climatiques en montagne.

Qu'en pensez vous? Very Happy

Emel-ii-nee

Message par jean eric le Ven 30 Oct - 20:22

"La taille d'un végétal est déterminée par son environnement. "

Tu pouvais mettre cette phrase en conclusion:

"En haute montagne, la lumière est intense et riche en ultraviolets, des températures assez basses et on y trouve très peu d'eau. Ces conditions de milieu sont la cause de l'existance de plante de très petite taille. Les plantes de montagnes sont naines suite à la pression atmosphérique en qui altitude est moins élevé donc l'air y est plus rare donc le CO2 et l'eau qui permettent la photosynthèse sont rare et en conséquences, les plantes grandissent moins et doivent donc s'adapter à ce nouveau milieu.. On ne peut pas mettre en cause les gènes, puisque si on plante en plaine les graines de ces plantes naines ont obtient des plantes de grande taille."
Donc la taille d'un végétal est déterminée par son environnement.

jean eric

Message par Admin le Sam 31 Oct - 11:36

Emeline, je pense que tu as bien compris et tes réponses me semblent tout à fait correctes (mais je ne suis pas dans la tête de ton professeur...). J'espère que tes efforts seront bien récompensés.

Pour respecter les droits d'auteur, je supprimerai les liens vers tes exercices.

Bonne fin de vacances. study
Admin
Admin

Message par Emel-ii-nee le Sam 31 Oct - 17:56

Merci Bcp! Smile

Emel-ii-nee

Message par Admin le Dim 1 Nov - 19:23

Il y a un document qui n'a pas été utilisé : le premier, relatif à la taille de 4 variétés d'achillée mille-feuille. Ces 4 variétés poussent en plaine, donc dans les mêmes conditions, et pourtant leur taille n'est pas la même. On est ici en présence d'un argument en faveur du déterminisme génétique de la taille des plantes à fleurs. On a bien affaire à la même espèce, mais il y a des variétés qui n'ont pas toutes le même programme génétique car elles leurs individus n'ont pas la même taille.

En conclusion, il faut nuancer la réponse : la taille des plantes à fleurs est soumise à un double déterminisme, celui du programme génétique (les achillées mille-feuille en sont la preuve) et celui de l'environnement (et là ce sont les marguerites qui en sont la preuve). study
Admin
Admin

Message par Emel-ii-nee le Dim 1 Nov - 19:34

Ok, donc je modifie ma première réponse:
a) Déterminez le rôle respectif des facteurs génétiques et des facteurs de l'environnement dans le déterminisme de la taille des plantes à fleurs.
La taille d'un végétal est déterminée par son environnement.
En haute montagne, la lumière est intense et riche en ultraviolets, des températures assez basses et on y trouve très peu d'eau. Ces conditions de milieu sont la cause de l'existance de plante de très petite taille. Les plantes de montagnes sont naines suite à la pression atmosphérique en qui altitude est moins élevé donc l'air y est plus rare donc le CO2 et l'eau qui permettent la photosynthèse sont rare et en conséquences, les plantes grandissent moins et doivent donc s'adapter à ce nouveau milieu.. Ici, on ne peut pas mettre en cause les gènes, puisque si on plante en plaine les graines de ces plantes naines ont obtient des plantes de grande taille.
Par contre, on peut mettre en cause les gènes pour les achillées mille-feuille (document 1). Ces 4 variétés poussent en plaine, donc dans les mêmes conditions, et pourtant leur taille n'est pas la même.
En conclusion, la taille des plantes à fleurs est soumise à un double déterminisme, celui du programme génétique (les achillées mille-feuille en sont la preuve) et celui de l'environnement (les marguerites en sont la preuve).

Very Happy

Emel-ii-nee

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé