Mécanisme d'action d'un antibiotique / 1eS

Aller en bas

Mécanisme d'action d'un antibiotique / 1eS

Message par bibbaize le Mar 3 Nov - 14:06

Les sulfamides sont une famille d'anitibiotiques, qui perturbent chez les bactéries, la fabrication de certains nucléotides de l'ADN. Cette fabrication nécessite l'intervention de l'acide folique, molécule synthétisée à partir d'acide para aminobenzoique. Une enzyme bactérienne catalyse l'incorportation de l'acide para aminobenzoique dans l'acide folique. L'activité de cette enzyme est évaluée avec ou sans la présence d'une molécule de la famille des sulfamides en mesurant la vitesse de l'incorporation de l'acide para aminobenzoique en fonction de sa concentration. La structure de l'acide para aminobenzoique diffère de la structure de la molécule de sulfaminamide au niveau d'un radical : acide para aminobenzoique = NH2 COOH et sulfaminamide = NH2 SO2NH2.
J'ai ensuite un deuxième document mais c'est un graphique qui montre la concentraion en acide para aminobenzoique en fonction de la vitesse d'incorporation de l'acide para aminobenzoique. Une courbe avec antibiotique et une sans. CElle avec antibiotique augmente normalement en fonction que la vitesse d'incorporation augmente jusqua ce stabiliser et l'autre sans antibiotique augmente brutalement en fonction que la vitesse d'incorporation augmente et se stabilise un peu avant l'autre courbe.

QUestion : A l'aide de vos connaisances et par une exploitation rigoureuse des documents proposés, proposez une hypothèse pour expliquer ce mécanisme d'action.

Je n'ai absolument aucune idée. J'ai globalement compris mais la réponse au sujet est vraiment trop complexe. Svp donnez moi des pistes d'exploitations ou autre pour m'aider !!

bibbaize

Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mécanisme d'action d'un antibiotique / 1eS

Message par Admin le Mar 3 Nov - 15:22

Un indice ici : http://www.bacteriologie.net/generale/sitesactionsantibiotiques.html

Recherche le paragraphe "Antibiotiques agissant par inhibition compétitive". En cas de soucis, n'hésite pas à revenir vers nous. study
avatar
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

http://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mécanisme d'action d'un antibiotique /1eS

Message par bibbaize le Mer 4 Nov - 13:53

Merci beaucoup pour votre site, c'est très interressant et sa ma énormément éclairer. VOila ce que j'ai rédigé à la réponse du sujet. Si vous pouviez me donner votre avis svp. Encore merci de votre aide. Very Happy

Les antibiotiques sont des substances chimiques, produites par des micro-organismes ou par synthèse et capable à faible concentration, d'inhiber la croissance d'autre micro-organismes ou de les détruire. Le mode d'action des antibiotiques antibactériens est distingué par plusieurs mécanismes d'actions : action sur l'ADN ( acide désoxyribonucléique ), sur la membrane cytoplasmique ou encore sur la synthèse protéique. Dans notre cas, les antibiotiques, la famille des sulfamides, bloquent la synthèse de l'acide folique. Nous allons développer comment les antibiotiques agissent sur les bactéries, leurs modes d'actions et leur site d'action.


L'acide folique intervient dans de nombreuses voies métaboliques et notamment dans la synthèse des purines et des pyrimidines. Celles-ci sont des composants de l'ADN et par conséquent de l'ARN. Chez les bactéries, sa synthèse se fait en trois étapes dont la première nécessite l'acide para-aminobenzoique. La synthèse de l'acide folique est inhibée par les sulfamides comme le montre la courbe :
Avec antibiotique, lorsque la vitesse d'incorporation de l'acide para-aminobenzoique augmente, la concentration en acide augmente également et de manière proportionnelle. A un certain moment, la concentration se stabilise. On peut supposer qu'il y a saturation.
Pour une incorporation d'acide para-aminobenzoique sans antibiotique, lorsque la vitesse d'incorporation augmente, la concentration est plus faible que celle-ci. Ce n'est pas proportionnelle et la pente de la courbe est importante. La valeur de la vitesse est plus importante que la valeur de la concentration. Cependant il y a également saturation au même moment que pour l'expérience avec antibiotique.
Les sulfamides sont bactériostatiques, c'est à dire qu'ils inhibent la croissance et la reproduction des bactéries mais ne les tuent pas forcément. L'antibiotique interfère avec la synthèse de l'acide folique et par conséquent dans la fabrication de l'ADN.
Le mode d'action des sulfamides est lié à une inhibition de la synthèse de l'acide folique par l'acide para-aminobenzoique lors de la première étape de la catalyse en raison d'une analogie structurale avec l'acide para-aminobenzoique. Cela veut dire que le site actif de l'enzyme, spécifique à un seul substrat reconnaît également l'antibiotique, qui est un autre substrat ce qui explique l'augmentation de la concentration en acide para-aminobenzoique dans le schéma. Cependant l'action des sulfamides est réversible et s'annule en présence d'un excès de l'acide para-aminobenzoique.
On pourrait également voir ce qui se passe si l'on fait varier la concentration en antibiotique dans l'acide. L'effet serait il bactéricide ou bénéfique ?


Un antibiotique peut altérer la croissance ( ralentissement ou réduction d'une colonie de bactérie ) ou la structure ADN d'une bactérie. Ces effets sub-inhibiteurs contribuent à l'action anti-bactérienne en médecine et modifient donc le pouvoir pathogène de ces organismes en les rendant plus sensible aux défenses immunitaires de l'organisme ou elles s'installent. Les sulfamides dans notre cas, interfèrent donc dans le métabolisme cellulaire des bactéries.

bibbaize

Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mécanisme d'action d'un antibiotique / 1eS

Message par Admin le Mer 4 Nov - 19:33

bibbaize a écrit:Pour une incorporation d'acide para-aminobenzoique sans antibiotique, lorsque la vitesse d'incorporation augmente, la concentration est plus faible que celle-ci. Ce n'est pas proportionnelle et la pente de la courbe est importante. La valeur de la vitesse est plus importante que la valeur de la concentration. Cependant il y a également saturation au même moment que pour l'expérience avec antibiotique.

Je pense que tu as pris le graphique à l'envers. D'après les indications de ton premier message, je serais tenté de dire que plus il y a d'acide para-aminobenzoïque (acide PAB), plus sa vitesse d'incorporation (d'utilisation) augmente, mais finit par se stabiliser pour de fortes concentrations en acide PAB. Cette stabilisation est due, comme tu l'as dit, à une saturation de l'enzyme : elle peut agir sur un certain nombre de molécules par seconde, et ce n'est pas parce-qu'on augmente le nombre de molécules qu'on peut augmenter sa vitesse d'action. Avec l'antibiotique, la vitesse d'incorporation est plus faible, puisque l'antibiotique peut se fixer aussi sur l'enzyme, mais sans être modifié. Si une molécule d'enzyme a son site actif occupé par une molécule d'antibiotique, elle n'est pas disponible pour réagir avec une molécule d'acide PAB. On peut effectivement annuler l'effet de l'enzyme en saturant le cytoplasme de la bactérie en acide PAB, mais en conditions normales de telles concentrations ne doivent pas être possibles car sinon les traitements aux sulfamides seraient inefficaces.

J'avoue que les trois lignes suivantes de ton texte ("Pour une incorporation d'acide para-aminobenzoique sans antibiotique, ... La valeur de la vitesse est plus importante que la valeur de la concentration.") sont plutôt obscures...

bibbaize a écrit:On pourrait également voir ce qui se passe si l'on fait varier la concentration en antibiotique dans l'acide.

Ce n'est pas très clair non plus.

Dernière question : pourquoi employer le terme de sub-inhibiteurs ? study
avatar
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

http://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mécanisme d'action d'un antibiotique / 1eS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum