Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les pepsines gastrique, enzyme.

2 participants

Aller en bas

Les pepsines gastrique, enzyme. Empty Les pepsines gastrique, enzyme.

Message par talala9 Mar 17 Nov - 22:19

Bonjour, j'ai des exercices, et je bug!

« La digestion des protéines contenues dans les aliments commence dans l'estomac. Certaines cellules de la paroi de cet organe libèrent dans sa cavité des protéines appelées pepsines. Libérées sous forme de précurseurs inactifs, c'est seulement dans la lumière de l'estomac qu'elles deviennent actives. Elles catalysent alors l'hydrolyse des protéines et seulement des protéines. Cette hydrolyse est très sélective, ne concernant que des liaisons entre acide aminé dit aromatique (tyrosine ou phénylalanine) et l'acide aminé suivant. De fait, les produits de cette réaction sont des peptides (enchainement de quelques acides aminés) de tailles très diverses. Cette réaction ne se déroule qu'en milieu acide (le pH de l'estomac est de 2), elle s'arrête quand le contenu de l'estomac arrive dans le début de l'intestin grêle ou le pH est de 6,2 »

1/De quelle enzyme s'agit-il dans le texte?

2/quelles caracteristiques d'une enzyme sont misent en evidence?

3/Quels seront les produits après l'hydrolyse dans l'estomac par les pepsines du fragment de protéine suivant ? Tyrosine-Glutamine-Acide Aspartique-Glycine-Alanine-Phénylalanine-Valine-Glycine ?

Pour la questions 1/ je dirais qu'il sagit des pepsines.
questions 2/ je dirais que les caratéristiques mit en evidence sont le fait que les pepsines on un role de catalyseur et je ne sais pas quoi dire d'autre.
questions 3/ je sais qu'il y a une histoire avec phénylalanine et de la tyrosine mais je n'arrive pas trop à voir laquelle.

Merci de bien vouloir m'aider Smile Smile

talala9

Messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pepsines gastrique, enzyme. Empty Re: Les pepsines gastrique, enzyme.

Message par Admin Mer 18 Nov - 18:44

Question 1 : Il s'agit bien des pepsines.

Question 2 : on ne peut pas conclure du texte que les pepsines sont des catalyseurs car on ne connait pas la vitesse de réaction avec et sans les pepsines. Par contre, on peut dire qu'elles ont une spécificité d'action ("Cette hydrolyse est très sélective, ne concernant que des liaisons entre acide aminé dit aromatique (tyrosine ou phénylalanine) et l'acide aminé suivant.") et qu'elles n'agissent qu'à pH acide.

Question 3 : Si j'ai bien compris ton texte, la pepsine coupe les protéines après un acide aminé aromatique (tyrosine, tryptophane et phénylalanine). Je pense que tu peux maintenant trouver la solution (3 morceaux). study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser