Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mutation d'un gène

Aller en bas

Mutation d'un gène Empty Mutation d'un gène

Message par lucide kim Sam 2 Jan - 18:33

Bonjour !
J'ai un dm type bac à faire et j'ai un peu de mal à faire la dernière question. J'aimerai avoir quelques avis car le plus souvent ma rédaction est désordonnée xD

Expliquez comment la mutation d'un gène peut provoquer un enchainement de modification du phénotype à ses différentes échelles d'observation.
Ne restez pas en général à votre réponse, partir des connaissances générales et donnez vite un exemple (la drépanocytose, etc).


Voici ma proposition de réponse
L’information génétique, contenue dans l’ADN des chromosomes, est responsable des caractères de l’individu.
Le phénotype peut se définir à plusieurs échelles :
-macroscopiques : symptômes de la maladie.
-cellulaire : hématies
-moléculaire : protéines

Merci d'avance ^^

Ces différents niveaux d’expression du phénotype sont liés entre eux.
- Les molécules interviennent dans les structures et les activités cellulaires = le phénotype moléculaire conditionne le phénotype cellulaire.
- L’organisme est constitué de cellules fonctionnant de manière intégrée = le phénotype cellulaire à des répercutions sur le phénotype macroscopique.

Le phénotype macroscopique est lié au phénotype moléculaire, c’est à dire aux protéines.
Les protéines sont constituées d’un enchaînement d’acides aminés. Les propriétés des protéines dépendent de leur séquence en acides aminés.
Les protéines contribuent à l’établissement du phénotype.

Une mutation est une modification accidentelle de la séquence des nucléotides de l'ADN. Le sens du message génétique sera alors modifié, ayant pour conséquence une modification (parfois) de la séquence en acides aminés de la protéine. Le phénotype pourra lui aussi être modifié plus ou moins profondément.
Des mutations de la séquence de nucléotides d’un gène sont à l’origine de nombreuses versions de ce gène : les allèles.
La séquence de nucléotides d’un gène gouverne la séquence d’acides aminés d’une protéine.

lucide kim

Messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mutation d'un gène Empty Re: Mutation d'un gène

Message par lucide kim Sam 2 Jan - 18:35

lol le "merci d'avance ^^" est normalement à la fin xD

lucide kim

Messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser