Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

tpe anesthésie!!

3 participants

Aller en bas

tpe anesthésie!! Empty tpe anesthésie!!

Message par maudoune Ven 19 Fév - 3:55

Bonsoir à tous,
J'aurai besoin de quelqu'un assez "calé" en svt. J'explique mon problème : je fais un tpe sur l'anesthésie que je dois rendre la semaine prochaine et je n'ai toujours pas de TP. Ce TP consiste à formuler une problématique en rapport avec le sujet et à laquelle moi et mes deux amies devront répondre à l'aide d'une expérience.

Nous avons pensé à deux choses :
Tout d'abord faire quelque chose à l'aide du patch emla, c'est un patch qui anesthésie localement la peau et qui est utilisé avant de faire une piqure notamment chez les jeunes enfants. L'expérience est simple et assez "spectaculaire", surtout si on la réalise à l'examen d'oral devant le jury. L'inconvénient (parce que rien n'est trop simple Sad ) c'est que ya pas vraiment de problématique...

2eme idée (fraichement trouvée) on s'est demandé pourquoi le curare agissait sur les muscle striés et non pas sur le cœur qui est pourtant un muscle. Après recherches, on a découvert que "les curares n'agissent que sur les muscles striés squelettiques (biceps, triceps mais pas sur le cœur ou l'estomac). Ils agissent de manière compétitive en bloquant les récepteurs (nicotinique) d'acétylcholine, ce qui empêche les muscles de se contracter."

on en a donc conclut que le cœur n'avait pas ces fameux récepteurs d'acétylcholine. Mais comment le prouver avec une expérience? est ce qu'on peut démontrer grâce a une expérience simple que le cœur, contrairement au muscle strié n'a pas ces récepteurs?? (avec un coeur et un muscle de mouton par exemple je sais pas...)


Donc voila, répondez nous vite s'il vous plait!
Bonsoir et merci à tous ceux qui auront bien voulu nous lire jusqu'au bout Wink

maudoune

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tpe anesthésie!! Empty Re: tpe anesthésie!!

Message par Admin Ven 19 Fév - 9:01

L'expérience avec le curare va nécessiter un animal vivant, et il faudra doser précisément le produit, ce que seul un anesthésiste professionnel serait en mesure de faire. De plus, afin de ne pas "ouvrir" l'animal, il faudrait pouvoir mesurer le rythme cardiaque (peut-être que les professeurs de SVT ont ce qu'il faut).

Mais le point de départ est bien la problématique. Quelle est la vôtre : les différents types d'anesthésies ? L'utilisation du curare en médecine ? L'anesthésie locale ? study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

tpe anesthésie!! Empty Re: tpe anesthésie!!

Message par maudoune Ven 19 Fév - 12:04

la problématique de notre TPE est "Comment agit l'anesthésie sur un patient lors d'une intervention chirurgicale".
Je vous donne vite fait le plan du travail :
Partie I définition et évolution de l'anesthésie dans le temps.
Partie II Les différentes étapes d'une anesthésie générale avec le suivi d'un patient) c'est à dire qu'on à créer avec l'aide d'un anesthésiste un patient pour montrer à quoi ressemblait un dossier.
P

maudoune

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tpe anesthésie!! Empty Re: tpe anesthésie!!

Message par maudoune Ven 19 Fév - 12:07

oups et donc partie III on va expliquer comment ca agit au niveau du système nerveux. D'abord on va dire comment ca se passe sans anesthésie puis dans un second temps ou l'anesthésie agit précisément (au niveau des synapses..).

Et le patch c'est nul comme idée?

maudoune

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tpe anesthésie!! Empty Re: tpe anesthésie!!

Message par Admin Ven 19 Fév - 17:22

L'idée du patch n'est pas forcément mauvaise, mais il faut que ce soit bien utilisé. Endormir localement une personne et montrer qu'on peut alors faire presque tout ce qu'on veut servirait à démontrer quoi ?

Quand tu dis que vous allez expliquer ce qui se passe sans anesthésie, c'est pour détailler les fibres nerveuses impliquées dans la douleur ?

Avez-vous pensé à l'anesthésie grâce à l'acupuncture ? Cela donnerait un peu de relief à votre travail, en permettant de comparer deux méthodes en apparence opposées. Peut-être qu'il y a sur internet une vidéo avec une personne criblée d'aiguilles et qui est consciente alors qu'on lui a ouvert l'abdomen. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

tpe anesthésie!! Empty Re: tpe anesthésie!!

Message par maudoune Ven 19 Fév - 17:58

Dans le petit 1) de la partie III on explique la transmition du message nociceptif en fait et du message nerveux. et dans le petit deux on explique le mode d'action d'un hypnotique, d'un analgésique et d'un curare...
Le probleme c'est que notre travail est surtout basé sur les anesthésiants (donc curare analgésique et hypnotique) et je ne pense pas que ces produits soient utilisés en acuponcture... :/

Le Tp par contre peut aussi porter sur le corps humain,par exemple un organes touché par les anasthésiques...

maudoune

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tpe anesthésie!! Empty Re: tpe anesthésie!!

Message par Admin Sam 20 Fév - 11:11

Je comprends mieux. Vous étudiez les anesthésiants et non pas l'anesthésie. Quant à anesthésier un organe, à part la peau avec un patch, je ne vois pas ce que vous pourriez faire d'autre. A moins que l'un d'entre vous soit prêt à se faire endormir et transpercer la langue... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

tpe anesthésie!! Empty Re: tpe anesthésie!!

Message par alexydubost2 Mer 24 Fév - 14:33

lol
alexydubost2
alexydubost2
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 29
Localisation : colomiers

Revenir en haut Aller en bas

tpe anesthésie!! Empty Re: tpe anesthésie!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser