Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

l'évolution du monde bactérien

3 participants

Aller en bas

l'évolution du monde bactérien Empty l'évolution du monde bactérien

Message par julie26 Mar 23 Fév - 12:44

Bonjour,
J'aimerais bien que l'on puisse m'aider à un exercice de SVT j'ai essayé mais je n'y arrive pas.
Voila l'énoncé:
On peut observer l'évolution à l'oeuvre .Les bactéries par exemple, se montrent de plus en plus resistantes à nos antibiotiques .Certaines bacteries mutantes possèdent des gènes de resistance :elles survivent donc mieux que les autres , car elles sont adaptées à l'environnement artificiel impsé par l'homme .il en résulte une modification graduelle de l'éspèce , avec proliferation des plus aptes et disparition des autres.

QUESTIONS:
1)Expliquer pourquoi dans ce cas particulier l'évolution est visible.
2)Expliquer comment s'opère cette évolution des bactèries.
2)Expliquer quels problemes cela risquent de poser pour l'avenir.

Merci d'avance pour votre aide...
JULIE

julie26

Messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution du monde bactérien Empty Re: l'évolution du monde bactérien

Message par alexydubost2 Mer 24 Fév - 14:32

1) les bactéries ne meurent plus lorsque l'on utilise certain produits
2)?
3) elle résisteront a tout les produits que nous utiliseront

j'espère que c'est ça mais ce n'est pas sur alors peut être quelqu'un passera et m'approuvera mais je ne sais répondre a la seconde
alexydubost2
alexydubost2
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 29
Localisation : colomiers

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution du monde bactérien Empty Re: l'évolution du monde bactérien

Message par Admin Jeu 25 Fév - 21:47

Il se produit des mutations chez tous les êtres vivants. Si elles affectent les cellules reproductrices, alors la mutation peut être transmise à la descendance. Chez les humains, qui n'ont que quelques enfants au cours de leur vie, cette évolution est très lente. Mais pas chez les bactéries : elles peuvent se diviser toutes les 20 minutes si les conditions sont favorables. Cela augmente les possibiltés d'apparition de mutations, et certaines donnent un avantage décisif, comme la résistance à un antibiotique. Celles qui ne sont pas résistantes meurent et peu à peu la population des bactéries ne comprend plus que des résistantes. Le problème est donc que peu à peu nos antibiotiques deviennent inefficaces et que certaines maldies ne pourront plus être soignées. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution du monde bactérien Empty Re: l'évolution du monde bactérien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser