TPE sur la kératine !
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TPE sur la kératine !
Tout d'abord bonjour !
A l'occasion du TPE que tout les élèves de Premiere doivent faire nous venons vous poser une question, connaîtriez-vous un TP sur la kératine ?
Merci d'avance !
A l'occasion du TPE que tout les élèves de Premiere doivent faire nous venons vous poser une question, connaîtriez-vous un TP sur la kératine ?
Merci d'avance !
Dernière édition par EnoraClemMarvin le Ven 8 Oct - 16:10, édité 1 fois
EnoraClemMarvin- Messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2010
Re: TPE sur la kératine !
Peux-tu indiquer le sujet du TPE ? Il faut trouver un TP en rapport avec le sujet.
Re: TPE sur la kératine !
Excuse moi pour la lenteur de ma réponse !
Alors nous voudrions expliquer pourquoi nos doigts se fripent lorsque l'on reste trop longtemps sous l'eau, le soucis c'est qu'on fonctionne un peu à l'envers on a notre problématique mais pas notre sujet ( Notre prof de Svt a été emballée par le sujet, le prof de maths reste plutôt sceptique :p Vous qu'en pensez-vous ?).
En gros c'est dû à la kératine qui absorbe l'eau, en particulier sur les doigts car elle se renouvelle particulièrement ici. Un TP pour tester l'épongéité (?) de la Kératine ?
J'espère avoir été suffisamment précis !
Alors nous voudrions expliquer pourquoi nos doigts se fripent lorsque l'on reste trop longtemps sous l'eau, le soucis c'est qu'on fonctionne un peu à l'envers on a notre problématique mais pas notre sujet ( Notre prof de Svt a été emballée par le sujet, le prof de maths reste plutôt sceptique :p Vous qu'en pensez-vous ?).
En gros c'est dû à la kératine qui absorbe l'eau, en particulier sur les doigts car elle se renouvelle particulièrement ici. Un TP pour tester l'épongéité (?) de la Kératine ?
J'espère avoir été suffisamment précis !
EnoraClemMarvin- Messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2010
Re: TPE sur la kératine !
Votre problématique est intéressante, mais complexe. Vous pourriez filmer une main dans l'eau pour voir le phénomène. Il serait intéressant de varier les sujets : une fille, un garçon, une femme, un homme, une femme âgée, un homme âgé. Vous pourriez comparer les types de peau : les personnes noires ont une peau plus épaisse, et peut-être que leur peau se fripe plus lentement. Pour relier le TPE avec les maths, vous pourriez comparer ce qui se passe avec différentes températures de l'eau. Vous pourriez aussi mesurer le temps qu'il faut pour que la peau reprenne son aspect normal. Toutes ces expériences n'expliquent pas le pourquoi du phénomène, mais elles sont simples et n'ont peut-être pas encore été faites en TPE.
Je n'ai pas encore d'idée pour l'étude spécifique de la kératine. On y réfléchit et on se recontacte.
Je n'ai pas encore d'idée pour l'étude spécifique de la kératine. On y réfléchit et on se recontacte.
Re: TPE sur la kératine !
Votre problématique est intéressante, mais complexe. Vous pourriez filmer une main dans l'eau pour voir le phénomène. Il serait intéressant de varier les sujets : une fille, un garçon, une femme, un homme, une femme âgée, un homme âgé. Vous pourriez comparer les types de peau : les personnes noires ont une peau plus épaisse, et peut-être que leur peau se fripe plus lentement. Pour relier le TPE avec les maths, vous pourriez comparer ce qui se passe avec différentes températures de l'eau. Vous pourriez aussi mesurer le temps qu'il faut pour que la peau reprenne son aspect normal. Toutes ces expériences n'expliquent pas le pourquoi du phénomène, mais elles sont simples et n'ont peut-être pas encore été faites en TPE.
Oui merci beaucoup, de ce côté là ca va nous faire pas mal de courbes, pour les maths c'est nickel
Je n'ai pas encore d'idée pour l'étude spécifique de la kératine. On y réfléchit et on se recontacte.
Merci beaucoup
EnoraClemMarvin- Messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2010
Re: TPE sur la kératine !
Il faudrait que vous ayiez de la peau morte (après un coup de soleil, ou des pellicules) ou de la peau artificielle (si elle contient de la kératine), et que vous testiez le comportement en présence d'eau. Loupe ou microscope indispensable, avec dispositif de prise de vue.
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