Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

ROC Progestérone et Grossesse

3 participants

Aller en bas

ROC Progestérone et Grossesse Empty ROC Progestérone et Grossesse

Message par diddlmania Jeu 28 Oct - 15:05

Bonjour !
J'ai une roc à faire, cependant je ne sais jamais "par où commencer" !
J'arrive pas à en dégager une problématique, à faire un plan, et donc à savoir quelles parties de mon cours retranscrire et quoi expliquer, et j'ai peur du hors sujet, ou d'oublier des trucs importants !

Je vous écrit le sujet tel que le prof nous l'a donné :

Décrire et expliquer les fluctuations du taux sanguin de la progestérone après la fécondation et au tout début de la grossesse.
Exposer en quoi ces fluctuations sont indispensables au développement de l'embryon et entraînent l'arrêt provisoire du cycle ovarien.
L'exposé sera impérativement construit, avec une introduction, un développement et une conclusion. Il sera illustré par des schémas soignées et judicieusement choisis.

Pourriez vous m'aider à "décortiquer" le sujet, que dire, trouver une problématique et un plan SVP ?
Merci d'avance ! Smile

diddlmania

Messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ROC Progestérone et Grossesse Empty Re: ROC Progestérone et Grossesse

Message par diddlmania Sam 30 Oct - 12:33

Personne ?

diddlmania

Messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ROC Progestérone et Grossesse Empty Re: ROC Progestérone et Grossesse

Message par jean eric Sam 30 Oct - 13:36

Bonjour,

Pour t'aider, écris, avec tes connaissances, sur un bout de papier tous les mots qui te viennent à l'esprit se rapportant à la fécondation, à la grossesse en vrac après, il s'agit de tout réorganiser et de dégager un plan en ne prenant que ce qui est nécessaire dans toutes tes idées. C'est pas un exercice facile, moi aussi (en 1ere S) j'y ai été confronté pour la première fois le vendredi des vacances en géologie mais pas pour un exposé.

En espérant que ça pourra te débloquer. Wink
Bonne chance

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ROC Progestérone et Grossesse Empty Re: ROC Progestérone et Grossesse

Message par Admin Dim 31 Oct - 17:26

En introduction, rappeler ce qu’est la progestérone est un minimum. La problématique pourrait-être « comment expliquer l’arrêt du cycle menstruel lors d’une grossesse ». Je ne sais pas s’il faut rappeler brièvement de quoi dépend le cycle menstruel (fluctuations hormonales) ou s’il faut en faire une partie à part, mais c’est un point qui me semble important. Ce rappel permet de situer le rôle de la progestérone lors d’un cycle normal : maintenir la muqueuse utérine en place. Par exemple, on pourrait faire deux parties (ou trois si le cycle menstruel est traité dans une partie à part).

1. L’évolution de la concentration sanguine de la progestérone en cas de grossesse.

-augmentation normale après l’ovulation, puis diminution vers le 22ème jour du cycle, ce qui là aussi est normal.

-24ème jour du cycle : la concentration sanguine en progestérone augmente : le corps jaune est donc maintenu en place. Une grossesse a débuté.


2. Le maintien de la production de progestérone au cours de la grossesse.

-Il est lié à la production d’une autre hormone : l’HCG (en français, la gonadotrophine chorionique humaine), par les cellules embryonnaires, 8 jours après la fécondation, lorsque la nidation a lieu. Sans elle, le corps jaune ne serait plus stimulé, et sa dégénérescence entraînerait une chute de la production de progestérone et le retour des règles.
study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

ROC Progestérone et Grossesse Empty Re: ROC Progestérone et Grossesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser