Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

le séïsme de Lisbonne en 1755

2 participants

Aller en bas

le séïsme de Lisbonne en 1755 Empty le séïsme de Lisbonne en 1755

Message par tele Ven 5 Nov - 16:48

Bonjour,

j'ai plusieurs questions sur ce sujet mais il y en a deux auxquelles je n'arrive pas à répondre. Je dois bien avouer que je ne suis pas très fort en SVT. Si quelqu'un peut me donner un coup de main, merci d'avance.

1/ Ce séisme de Lisbonne entre 8,5 et 9 sur l'échelle de Richter a-t-il été ressenti de la même manière à Hambourg et aux Açores? Justifiez

2/ Que laisse présager une accumulation de contraintes sur une longue période ?

tele
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le séïsme de Lisbonne en 1755 Empty Re: le séïsme de Lisbonne en 1755

Message par Admin Ven 5 Nov - 18:51

Tu dois bien avoir une petite idée. Il vaut mieux qu'on corrige tes erreurs plutôt qu'on te donne les réponses toutes faites. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le séïsme de Lisbonne en 1755 Empty re séisme de Lisbonne

Message par tele Ven 5 Nov - 20:17

Je pense avoir trouvé pour la question 2 : lorsqu'il y a une accumulation de contraintes, ça provoque une accumulation d'énergie qui provoque leur rupture au niveau d'une faille. Plus lmes contraintes s'accumulent plus violent sera le séisme. C'est bien ça ?

En, revanche , non je n'ai pas d'idée pour la première question. Peut-être qu'on l'a plus ressenti aux Açores à cause de l'océan vu qu'il y a un tsunami ?

merci de m'aider

tele

Messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

le séïsme de Lisbonne en 1755 Empty Re: le séïsme de Lisbonne en 1755

Message par Admin Ven 5 Nov - 23:06

Les Açores sont très près du Portugal (une centaine de kilomètres). On peut supposer que le séisme à été ressenti plus fortement dans ces îles qu'à Hambourg (à plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre). Et de plus, il y a eu un tsunami. Il y a sur Wikipedia un article intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_de_Lisbonne

Pour la question 2, tu as raison. Plus les contraintes s'accumulent, plus les roches emmagasinent une énergie importante. Cela laisse supposer qu'un séisme de forte magnitude va avoir lieu. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le séïsme de Lisbonne en 1755 Empty Re: le séïsme de Lisbonne en 1755

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser