Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Dissertation sur la diversité phénotypique

2 participants

Aller en bas

Dissertation sur la diversité phénotypique Empty Dissertation sur la diversité phénotypique

Message par Maude95 Sam 18 Déc - 18:54

Bonjour
J'ai une dissertation à faire en SVT pour la rentrée mais là je bloque un peu sur le développement de mes paragraphes...
Le sujet c'est : A l'aide d'exemples précis, montrez que la diversité phénotypique au sein d'une espèce est le résultat de l'action combinée du patrimoine génétique propre à chaque individu et de facteurs de l'environnement.

Pour la problématique j'ai pensé à cela : Comment expliquer que la diversité phénotypique d'une espèce dépend à la foi de la diversité des génotypes des individus mais également des facteurs environnementaux ?
Pour le plan j'ai pensé faire trois parties : I/Influence des génotypes sur la diversité phénotypique II/Influence des facteurs environnementaux sur la diversité phénotypique III/Influence de l'action combinée des génotypes et des facteurs environnementaux sur les diversités phénotypiques.

En exemple pour le I j'ai pensé à la drépanocytose ( description des phénotypes macroscopiques, cellulaires et moléculaires + conséquences + schéma au niveau moléculaire ( globule rouge en forme de faucille qui bouche les capillaires ) )

En exemple pour le II j'ai pensé à l'expérience des abeilles : 2 groupes de larves d'abeilles, le 1er nourri exclusivement avec de la gelée royale pendant 7 jours : les larves deviennent des reines, et le 2nd groupe nourri 2 jours avec de la gelée royale et 5 jours avec du miel et du pollen : les larves deviennent des ouvrières.
cela montre l'influence de l'environnement ( ici la nourriture ) sur un individu.

Pour la 3e partie je cherche encore...

Si vous pouviez me donner votre avis et compléter mes idées si vous trouvez nécessaire de le faire ce serait sympa ^^ merci


Maude95

Messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation sur la diversité phénotypique Empty Re: Dissertation sur la diversité phénotypique

Message par Admin Mer 22 Déc - 19:22

Je ne sais pas s'il faut séparer l'action des génotypes et des facteurs environnementaux, puisque justement on te demande de montrer qu'ils sont liés. De plus, la drépanocytose est un exemple typique d'action conjointe du génotype et de l'environnement : les crises sont aggravées par le froid, la fièvre et les vêtements serrés. Il faudrait peut-être faire deux parties : montrer qu'un phénotype dépend d'un génotype dans une première partie, et dans une deuxième expliquer que l'environnement a une influence en plus. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation sur la diversité phénotypique Empty Re: Dissertation sur la diversité phénotypique

Message par Maude95 Jeu 23 Déc - 13:40

oui c'est ce que j'ai mis en 1 l'influence qu'à le génotype sur le phénotype, en 2 l'influence de l'environnement sur le phénotype et en 3 l'action des deux réunis sur le phénotype.
Mais dans notre cours la prof nous a donné l'exemple de la drépanocytose pour la relation entre génotype et phénotype mais pas de rapport avec l'environnement... mais si je met la drépanocytose dans la troisième partie quel exemple je pourrai mettre dans la première partie?

Maude95

Messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation sur la diversité phénotypique Empty Re: Dissertation sur la diversité phénotypique

Message par Admin Jeu 23 Déc - 16:46

Les groupes sanguins sont des caractères qui ne sont pas dépendants de l'environnement, à ma connaissance. De plus, c'est un exemple intéressant car plusieurs génotypes différents peuvent concourir à l'apparition d'un même phénotype. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation sur la diversité phénotypique Empty Re: Dissertation sur la diversité phénotypique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser