Formation des gamètes et fecondation

Formation des gamètes et fecondation

Message par robindupsg le Mar 11 Jan - 21:26

Bonjour,j'ai un problème en svt pouvez vous me dire quelques réponses svp: Combien de variantes du gène peuvenet présenter une paire de chromosome?
Rédigez un paragraphe argumenté montrant les mécanismes asurant la diversité génétique de chaque individu.
merci de bien vouloir répondre présicement
cordialement

robindupsg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation des gamètes et fecondation

Message par Admin le Mar 11 Jan - 22:45

Une paire = 2. Une paire de chromosomes = 2 chromosomes. Donc une paire de chromosomes peut porter 2 variantes d'un gène.
Merci d'indiquer quel livre de troisième tu utilises. study
Admin
Admin

http://forumsvt.forumpro.fr

Message par robindupsg le Mar 11 Jan - 22:55

hachette education 3eme sciences de la vie et de la terre mais le paragraphe argumenté stp

robindupsg

Message par Admin le Mar 11 Jan - 23:10

Je recopie la leçon du livre, page 64 :

-Lors de la formation des cellules reproductrices, la séparation des 23 paires de chromosomes se fait au hasard. Les 2 chromosomes d'une paire étant génétiquement différents (je précise : ils ne portent pas les mêmes variantes des gènes), cette répartition au hasard des chromosomes entraîne un grand nombre de combinaisons possibles. Toutes les cellules reproductrices produites par un même individu sont donc génétiquement différentes.

-Lors de la fécondation, spermatozoïde et ovule transmettent des informations génétiques provenant des parents. La reproduction sexuée crée, au hasard (je précise : on ne peut pas savoir à l'avance quels gamètes vont se rencontrer), un nouveau programme génétique et donc un individu unique.

Il me semble que ton paragraphe argumenté est déjà sur ton livre. Tu n'as qu'à le modifier et l'améliorer un peu pour que ton professeur ne s'aperçoive de rien. study
Admin
Admin

Message par robindupsg le Mar 11 Jan - 23:20

et pour ca a partir d une cellule souche pour deux paire de chromosomes indiquer le nombre de gametes differents en justifiant stp :p en tout cas un grand merci et je ferai de la pub pour ton forum

robindupsg

Message par robindupsg le Mer 12 Jan - 0:01

robindupsg a écrit:

Il me manque comme tu peux le voir les reponses sur le schema si tu pouvais m'aider stp et me dire c'est c est juste

robindupsg

Message par Admin le Mer 12 Jan - 16:13

Le début me semble correct. Ensuite il faut dessiner les deux chromosomes d'un de tes gamètes et les associer aux deux chromosomes d'un gamète d'un autre groupe. Il va se former une cellule oeuf forcément différente de la "cellule souche" de départ. Quant au paragraphe argumenté, tu l'as déjà. study
Admin
Admin

Message par robindupsg le Mer 12 Jan - 17:45

et enfin derniere question: a partir d'une cellule souche pour deux paires de chromosomes indiquer le nombre possibles de gametes differents en justifiant? stp
et est ce que tu peux me comparer sur le schema bilan la cellule oeuf a la cellule souche stp
merci

robindupsg

Message par Admin le Mer 12 Jan - 18:16

-Une fois la fécondation réalisée, vous verrez de suite les points communs et les différences entre la cellule souche et la cellule oeuf. C'est vraiment de la simple observation.
-Quant au nombre de gamètes possibles si la cellule souche possède 2 paires de chromosomes, c'est justement le travail que tu as effectué. Si tu regardes bien, ta cellule souche contient deux paires de chromosomes. study
Admin
Admin

Message par robindupsg le Mer 12 Jan - 18:53

merci
mais peux tu me faire une petite comparaison

robindupsg

Message par robindupsg le Ven 14 Jan - 18:58

stp

robindupsg

Message par Admin le Sam 15 Jan - 11:54

Normalement, depuis mercredi, tu as dû avoir le temps de réaliser une fécondation en prenant un de tes gamètes et un d'un autre groupe. Je ne peux pas faire une comparaison de ce que je ne vois pas. Avec ta cellule oeuf sous les yeux, tu dois bien être capable de voir les points communs et les différences entre elle et la cellule souche de départ. study
Admin
Admin

Message par robindupsg le Sam 15 Jan - 19:14

voila peut tu enfin me dire si cela est correcte stp car je n ia pas trop compris la suite.
ET une derniere question si tu pouver vraiement justifier. A partir d'une cellule souche, pour deux paires de chromosomes indiquer le nombre possible de gametes differents en justifiant.
c est le dernier service que je te demande stp
merci

robindupsg

Message par Admin le Sam 15 Jan - 20:34

-Tu as fait une fécondation en reprenant deux de tes gamètes, non ? Si c'est ça, c'est faux. Je te pose la question car ta cellule oeuf a les mêmes chromosomes que ta cellule souche, ce qui est impossible dans une fécondation.

-Je me répète : tu as le résultat à ta question sur le nombre de gamètes, puisque c'est ce que tu as fait (ta cellule souche a justement DEUX paires de chromosomes). Et de plus, tu dois savoir justifier puisque c'est toi qui as dessiné la méiose et tu sais donc ce qui se passe lors d'une méiose pour les paires de chromosomes.
study
Admin
Admin

Message par robindupsg le Sam 15 Jan - 21:49

on ne nous a pas encore parle de meiose et que peux tu me proposer comme differentes gametes autre que les mienne (les couleurs et la taille) afin de realiser une bonne fecondation

robindupsg

Message par robindupsg le Sam 15 Jan - 21:52

donc peux tu me repondre franchement a cette question dont je ne comprend toujours pas ta reponse,repond moi avec simplicite svp

robindupsg

Message par Admin le Dim 16 Jan - 11:06

Tu es tout simplement incroyable...

-Ta cellule souche contient deux paires de chromosomes, comme c'est indiqué dans la question, et tu n'arrives pas à compter le nombre de gamètes que tu as obtenu ?

-On te demande de faire une fécondation avec un gamète d'un autre groupe et tu le fais avec deux de tes gamètes. C'est normal qu'il n'y ait pas de différences entre ta cellule souche et ta cellule œuf... Je ne peux pas savoir quels sont les chromosomes des autres groupes, alors comment veux-tu que je te propose une fécondation ? C'est toi qui passe la semaine avec tes copains, pas moi, non ?

-Le paragraphe argumenté, je te l'ai fait. Une méiose est le type de division en deux étapes que tu as dessiné : obtention de gamètes à partir d'une cellule souche. Tout est sur tes dessins et le paragraphe argumenté.

A toi maintenant d'utiliser ces informations pour faire le peu qu'il reste à faire. study
Admin
Admin

Message par robindupsg le Dim 16 Jan - 20:45

est ce que c est normal de trouver dans la cellule oeuf pareil? MAIS SI NON DIS MOI JUSTE UNE BONNE FACON CAR NOUS AVIONS JUSTE DES CHROMOSOMES BLEU ET ROUGE POUR TOUS DONC PEUX TU ME DIRE LES COULEURS SI CELA EST FAUX

robindupsg

Message par Admin le Dim 16 Jan - 21:24

Je repose la question : d'où sort ta cellule oeuf ? As-tu fait une fécondation en prenant deux de tes gamètes ou as-tu pris un de tes gamètes et un d'un autre groupe ? study
Admin
Admin

Message par robindupsg le Lun 17 Jan - 19:29

nn tkt pour le schema c es ok mais pour ca peux tu me repondre

a partir d unce celulle souche,pour deux paires de chromosomes indiquer le nombre possible de gametes differentes en justinfiant

peut tu me faire juste cette question en justifiant et on en parle + Smile

robindupsg

Message par alexydubost2 le Mar 25 Jan - 16:23

Deja je te demanderai d'écrire un minimum correctement comme tout les membres presents ici ! De plus je prend tes majuscules comme une marque "d'enervement" et cela m'exaspère ! L'Admin fait tout son possible pour te répondre le mieux possible si tu n'est pas content tu demande a ton prof lors de ton cours et tu ouvre ton livre ! Si tu continue comme ceci je me verrai obliger de t'exclure du forum pour ta mauvaise humeur et ton comportement désagréable

Admin

Message par Admin le Mar 25 Jan - 20:05

Il faut que tout le monde reste zen.
Quant à la question posée, comme je l'ai déjà dit, tout était sur le document de Robin : puisque sa cellule souche contenait 2 paires de chromosomes, il pouvait obtenir 4 gamètes avec des combinaisons différentes. Pour répondre, il suffisait d'ouvrir les yeux.
Maintenant on peut toujours dire qu'on ne voit que deux combinaisons possibles, en raison des couleurs données aux chromosomes. C'est oublier que les gènes existent sous plusieurs versions, et qu'il est impossible que les deux chromosomes d'une paire aient les mêmes allèles pour tous les gènes qu'ils portent. study
Admin
Admin

Message par alexydubost2 le Mer 26 Jan - 1:15

je suis très calme il faut juste lui expliquer que sa façon de parlé n'est pas très agréable

Admin

Message par Admin le Mer 26 Jan - 9:25

Je sais, Alexy. Sur internet, il faut quand même faire bien attention à ce qu'on écrit, parce-qu'on ne peut pas toujours l'effacer, et il arrive qu'on le regrette. Je pense que Robin a mieux compris mes questions et remarques, maintenant que son professeur lui a donné la correction. study
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé