Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Protocole expérimental

2 participants

Aller en bas

Protocole expérimental Empty Protocole expérimental

Message par Mantikore Dim 13 Fév - 17:53

Bonjour Smile
Je suis actuellement en première L, et pour un exercice je dois concevoir un protocole expérimental permettant de prouver que le scorbut est bien une carence vitaminique. Seulement je n'ai jamais vraiment compris comment construire ce genre de protocole ! Alors voila, j'ai essayer d'en faire un, et j'aimerais que vous me disiez ce qu'il faut faire ou changer dans le mien pour qu'il ressemble à quelque chose ! Smile

L'énoncer est : "Concevoir un protocole expérimental permettant de prouver que le scorbut est bien une carence vitaminique. (On supposera que les sujets d'expériences sont des souries, également touchées par la maladie.)

Le scorbut est-il dû à une carence vitaminique ?
Ce protocole expérimental vise à prouver que le scorbut est bien dû à une carence vitaminique. Nous allons donc tester l'influence d'une alimentation vitaminé sur un sujet atteint de la maladie, par apport à un autre sujet de même type, lui aussi malade, mais ne bénéficiant pas de traitement vitaminé.
Les sujets d'expériences sont des souries, toutes les deux sont donc atteintes du scorbut. Dans un même environnement et dans les même condition, la sourie numéro 1 auras une alimentation vitaminé, alors que la sourie numéro 2 recevra une nourriture sans vitamine.
Nous nous attendons à ce que la sourie numéro 1 guérisse, contrairement à l'autre.

Voila, je ne suis pas censée faire l'expérience ou mettre le résultat (enfin je crois), mais seulement montrer la marche à suivre. A part ca je ne vois pas trop quoi mettre. Help ! :p

Mantikore

Messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protocole expérimental Empty Re: Protocole expérimental

Message par Admin Lun 14 Fév - 8:32

Je pense qu'au départ les souris doivent être en bonne santé. Ensuite, effectivement, il faut les répartir en deux groupes : celles qui vont avoir une alimentation normale de souris, et celles qui ne vont pas recevoir de vitamine C (ou très peu, car il doit être difficile de l'éliminer complètement). Les souris du lot 2 vont tomber malade et finir par mourir si leur alimentation n'est pas corrigée. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser