Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

poisons du corps

2 participants

Aller en bas

poisons du corps Empty poisons du corps

Message par jean eric Sam 9 Fév - 0:02

Comment se fait-il que le corps humain soit capable de fabriquer des poisons ( le chlorure d'hydrogène dissous dans l'eau)
mais que quand ces poisons comme le chlorure d'hydrogène entre dans le corps, il ne soit pas capable de s'en resservir?

Quels sont les éléments nécessaires à notre estomac pour fabriquer un gaz tel que le HCl (chlorure d'hydrogène) et le dissoudre dans l'eau? Si le gaz est produit indépendamment(le sel et l'eau ou autre chose)? Comment les cellules qui le produisent font pour ne pas "s'intoxiquer" elles même et comment font - elle pour dissoudre le gaz dans l'eau sans risquer d'être tuée par l'acide chlorhydrique (parce qu'il faut quand même un sacré courage pour les cellules pour produire et manipuler un gaz comme le HCl)?
Comment les cellules font pour éviter les fuites d'acides ou les fuite de HCl (parce qu'il serait facile pour le gaz de se dissoudre dans l'eau qui compose le sang et de tuer toutes les cellules qui s'y trouvent)?

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

poisons du corps Empty Re: poisons du corps

Message par Admin Sam 9 Fév - 11:32

Tes questions sont très intéressantes mais très techniques. J'ai quelque part chez moi les réactions chimiques de synthèse de l'acide chlorhydrique dans le corps, mais il va falloir que je fasse quelques fouilles archéologiques...Laisse moi quelques jours. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

poisons du corps Empty Re: poisons du corps

Message par Admin Dim 24 Fév - 18:10

D'après les éléments que j'ai pu rassembler, voici ce qui doit se passer : certaines cellules de la paroi de l'estomac libèrent dans l'estomac des ions chlore et des ions hydronium (H3O+), mélangés à de l'eau. Cela forme de l'acide chlorhydrique à l'état liquide et non pas gazeux. Une cellule ne produit pas beaucoup d'acide, et ne peut donc pas être rongée par lui. Mais si plusieurs milliards de cellules libèrent quelques molécules d'acide chlorhydrique chacune on arrive à des quantités suffisantes pour ronger les aliments. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

poisons du corps Empty Re: poisons du corps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser