Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

ion OH-

2 participants

Aller en bas

ion OH- Empty ion OH-

Message par jean eric Mar 12 Aoû - 19:45

Il y quelque chose que je ne comprend pas avec OH- quand il se trouve avec le sodium pour former la soude.
Quand on met de l'aluminium, il y a un dégagement d'hydrogène gazeux qui se produit. Un test à la soude suffit à montrer la présence de l'ion aluminium. Mais comment peut-il y avoir un dégagement d'hydrogène gazeux si l'hydrogène associé avec l'oxygène possède un électron en trop? (normalement s'il y a un électron en trop OH- devrait plûtot "essayer de s'en débarasser")
Et puis pourquoi l'aluminium est le seul métal à être attaqué par l'hydroxyde de sodium?
Et quand l'hydrogène est parti, il reste quand même de l'oxygène, alors il devient quoi l'oxygène? (il ne va quand même pa reprendre sa forme gazeuse) Smile

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ion OH- Empty Re: ion OH-

Message par Admin Sam 16 Aoû - 15:27

Je pense que tu fais référence à cette réaction :

2 Al + 2 NaOH + 6 H2O --> 2 NaAl(OH)4 + 3 H2

L'oxygène se combine avec la soude et l'aluminium, et il y a un dégagement de dihydrogène. Mais je ne sais pas pourquoi il n'y a que l'aluminium qui réagit à la soude... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser