Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

le piment

2 participants

Aller en bas

le piment Empty le piment

Message par jean eric Mar 13 Jan - 21:58

Je ne comprend pas ce qui se passe dans la tête de gens quand ils disent que le piment donne de la saveur au aliments. Le piment n'est qu'une substance qui brûle la langue qui brule la gorge et en plus on a pas intêtet à en mettre sur les mains parce qu'après on risque de se frotter les yeux avec des mains bourrées de piment et de se les brûler.
Alors j'aimerais savoir où est le plaisir à mettre "1 tonne " de piment dans sa nourriture pour cette soit disant saveur ? (qui pour moi n'existe pas: la seule chose que je sens avec le piment c'est ma langue qui me fait souffrir)
( le piment ne contient pas de théobromine ou de caféine ou encore de dopamine comme le chocolat ou le café)
Et il faut ajouter que quand on mange des aliments chauds mais non fumants on ne peut pas savoir si c'est l'aliment qui est trop chaud où la capsaicine qui irrite la langue car c'est la même sensation

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le piment Empty Re: le piment

Message par Invité Jeu 15 Jan - 21:30

certaine personnes ne sentent pas vraiment qui cela brûle mais plutot que ca donne du goût cela depend de nos sensations on peut tres bien etresensible a la brulure ou ne pas l'etre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le piment Empty Re: le piment

Message par Admin Ven 16 Jan - 20:00

C'est sûr qu'une "tonne" de piment dans son assiette quand on n'y est pas habitué, ça fait mal...Mais à faible concentration, et dilué dans du nuoc mam (sauce de poisson), je pense que tu te laisserai convertir au piment. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le piment Empty Re: le piment

Message par jean eric Sam 14 Nov - 20:43

Bonjour,
Je reviens sûr le sujet du piment.
Une fois j'ai fait une expérience avec du piment liquide. J'ai enflammé une allumette et j'ai verse une goutte de piment dessus et la flamme s'est intensifié.
Pourquoi le piment est inflammable?

En terme de "goût" je n'ai pas changer d'avis. Je n'apprécie pas du tout la saveur piquante du piment et je ne vois toujours pas le plaisir à en consommer.
Pour moi, cette " denrée alimentaire" n'est ni plus ni moins qu'un produit dont on dévient dépendant car on sait tous que le plaisir dévient vite une dépendance. Il agir sûr notre cerveau à distance. Le cerveau perçoit ce "plaisir" à distance via le palais et la langue.
Les gens qui ne sont pas habitués ou qui n'aime pas en avoir de plus en plus dans leurs assiette ce sont ceux qui ne trouvent pas le plaisir a ressentir cette saveur. Quand au nuoc mam, je n'ai pas goutté mais je suis sur qu'il a bon goût même sans piment.
Plus il y en a et plus on s'y habitue et plus on s'y habitue, moins on est sensible à la capsaicine et comme on est de moins en moins sensible et que la sensation ressentie diminue, le cerveau en redemande toujours plus et on finît par ne plus se rendre compte des quantités avalés et ça devient un peu comme de la DROGUE à lafin.
Quand au nioc mam, je ne l'ai pas goutté donc je ne peux pas juger de son goût.
Quand au bienfaits nutrionnel qu'il pourrait avoir, je dirais que celà n'en fait pas un aliment exceptionnel pour autant et que je suis totalement en mesure de me passer de ses vitamines ( qu'il contient) car je sais qu'il y en a ailleurs.
Et les gens qui n'apprécie pas, finissent par ne plus être pris au sérieux et cà devient vite énervant.


Dernière édition par jean eric le Sam 14 Nov - 20:57, édité 1 fois (Raison : oublie de phrases)

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le piment Empty Re: le piment

Message par Admin Sam 14 Nov - 21:33

Si quelqu'un s'est moqué de toi parce-que tu n'aimes pas le piment, c'est un imbécile. Il y a des aliments que je n'ai pas envie de consommer et je ne me considère pas comme anormal...

C'est vrai que le piment est inflammable, mais j'ignore pourquoi. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le piment Empty Re: le piment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser