Programme de 4e

Aller en bas

Programme de 4e

Message par Marion le Sam 17 Jan - 20:35

Quel est le programme de 4e en français ?

Marion

Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de 4e

Message par Admin le Sam 17 Jan - 21:08

Voici un rapide résumé de ce qui se fait en français en quatrième, et pourquoi on le fait :

Objectifs généraux :

-Donner aux élèves la maîtrise des principales formes de discours,
-Leur donner les moyens de former leurs jugements personnels et de l'exprimer de façon à être entendu et compris,
-Leur fournir les connaissances culturelles fondamentales nécessaires à la construction de leur identité individuelle et sociale,
-Leur permettre d'enrichir leur imaginaire, et de s'initier à la compréhension des formes symboliques.
Dans le prolongement de la classe de 5ème, le prof approfondit l'étude de récits complexes, développe les capacités de discours (argumentatif et explicatif). Pour développer les connaissances culturelles, il fait lire des textes français et européens des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Textes à lire :

-Littérature pour la jeunesse.
-Textes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles choisis pour leur intérêt culturel (une pièce de Molière, textes de satire ou de critique sociale du XVIIIe siècle, une œuvre poétique ou un ensemble de poèmes du XIXe siècle, un roman bref ou des nouvelles du XIXe siècle).
-Textes documentaires : en fin de 4ème, les élèves doivent savoir utiliser les dictionnaires de langue, de synonymes, d'antonymes en relation avec le travail sur le vocabulaire.


Lecture de l'image :

Qu'est-ce qui est montré ? Qu'est-ce qui est caché ? Qu'est-ce qui est mentionné par des mots et non par l'image ? Comment certains éléments sont-ils mis en relief ?…


Textes à écrire :

-Pour soi : écriture, réécriture d'un brouillon, résumés simples…
-Pour autrui : portrait, récit fictif ayant pour cadre le XVIIe, le XVIIIe ou le XIXe siècle, texte explicatifs…


Textes à écouter et à dire :

-Le travail de la diction (lecture à haute voix de dialogues, extraits de romans, pièces de théâtre et de poèmes…).
-La narration : construction de récits de plus en plus complexes.
-Le compte rendu sur une lecture, un document vu ou écouté, sur une visite.
-Le dialogue entre élèves.


Approfondissements en Grammaire, Orthographe et Lexique :

Le but du Cycle Central est que les élèves maîtrisent les marques syntaxiques des discours complexes, y compris dans leur orthographe, en même temps qu'ils enrichissent leur vocabulaire. Il s'agit d'une progression d'ensemble sur les deux classes (5ème et 4ème). IL y a donc surtout des objectifs fixes pour la fin du cycle, avant le passage en 3ème :
1) Grammaire du discours (les temps verbaux, la ponctuation, les niveaux de langage…), du texte (les pronoms personnels et indéfinis, les reprises nominales, ponctuation…), et la phrase (phrase simple et complexe, apposition, compléments d'objet et d'agent, conjugaison indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel, du 1er, 2ème et 3ème groupe).
2) Orthographe : lexicale (famille de mots, homonymes…), grammaticale (genre et nombre…). Dictées guidées ou préparées, exercices à trous, réécritures diverses, dictée de contrôle…
3) Lexique.
study
avatar
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

http://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de 4e

Message par Julien le Ven 6 Fév - 15:28

Est-ce que c'est les mêmes programmes pour les SEGPA ?
avatar
Julien

Messages : 35
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 23
Localisation : Mondonville

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de 4e

Message par Admin le Ven 6 Fév - 19:18

C'est normalement le même programme, mais en plus simplifié. Il faut souvent réconcilier les élèves avec la lecture et donner du sens au fait d'écrire. Voici un petit résumé du travail fait en 4ème segpa :

La lecture et ses enjeux
Réconcilier les élèves avec le livre
Mettre au point des supports adaptés
Faciliter l’accès au texte
Utiliser le dictionnaire
Identifier les postures de lecture


Les activités graphiques des élèves
Les apprentissages gestuels
Engager une réflexion sur les fonctions de l’écriture

La production écrite
La diversité des écrits scolaires et leur interaction
Les pratiques d’amélioration des écrits
Rédiger un texte informatif
Des activités régulières et progressives
L’importance de l’objet d’écriture
Quelques points de repère pour alimenter la réflexion study
avatar
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

http://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de 4e

Message par Julien le Ven 6 Fév - 23:49

Ah, d'accord merci de m'avoir donné le programme, je sais à l'avance ce que je vais étudier comme sa. ^^

Madame Gaborit elle nous donne surtout un journal et une fiche de question ou l'on trouve les réponses dessus.
avatar
Julien

Messages : 35
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 23
Localisation : Mondonville

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de 4e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum