Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Cherche une aide pour un protocole

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Cherche une aide pour un protocole

Message par Jochen Sam 5 Sep - 19:51

Voilà, bonjour je suis nouveau sur ce forum.

En cette semaine de rentrée, mon professeur d'SVT (je suis en 1er S) nous a donné un DM a faire, mais j'ai du mal à le comprendre.
Il nous a demander, de trouver un protocole pour déterminer combien nous possédions de mots de vocabulaire. Ce que je ne comprend pas c'est que, qu'est-ce que celà vient faire en SVT, et surtout comment y arriver? Je ne savais même pas que c'était possible de savoir quelle était le nombre de mots de vocabulaire on possédait. Donc si vous pouvez m'aider ça me serait vraiment très utile.

Merci d'avance

Jochen

Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Admin Sam 5 Sep - 20:27

En science, un protocole est un "énoncé des conditions et des règles de déroulement d'une expérience". Tu ne dois pas réaliser une expérience, mais en proposer une, avec ses différentes étapes, ses conditions de déroulement et le matériel nécessaire. Que pourrait-on faire de simple pour savoir (approximativement) combien de mots de vocabulaire nous possédons ?

Aussi bizarre que puisse paraître ce devoir maison, il y a en réalité la volonté d'évaluer votre sens logique et votre rigueur. Peu importe le sujet d'étude (le vocabulaire, le flux sanguin, les météorites), nous devons être logiques, rationnels et rigoureux. Comme votre professeur ne connait pas encore bien votre niveau en science, il évalue votre logique avec quelque chose de simple : le vocabulaire. Je trouve que c'est une très bonne idée et tous les membres du forum devrait réfléchir à la question. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Admin Dim 6 Sep - 10:13

Personne n'a d'idée ? Allez, un peu de courage... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Recherche de protocole

Message par jean eric Dim 6 Sep - 10:39

Moi, je dirais que pour savoir le nombre approcimatifs de mots qu'un élève de terminale connaît en SVT, déjà on devrait prendre un point de départ: le mieux c'est une classe d'un niveau largement inférieur ( la 6eme par exemple) tout ensuite essayer de trouver un "test" qui résumerais tout ce qui a été fait depuis la 6eme jusqu'en terminale avec le plus souvent des schémas àlegender sur des trucs qui peuvent être tout con avec d'autres connaissances mais cette fois de lycée et toujours sous forme de schémas à légender. Je reconnais que c'est pas une mince à faire pour les profs et quand aux élèves je dirais que ça depends. Il y a ceux qui aiment les sciences de la vie et de la terre et qui essairont de rpondre a un maximum de questions pour montrer qu'ils ont un bon niveau, ceux qui n'aiment pas et qui vont quand même tenter leur chance et les autres ce qui n'ont rien fait depuis la 6eme en svt.

Quand a trouver le test idéal la, j'en ai aucune idée. Evil or Very Mad

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Admin Dim 6 Sep - 11:27

Merci à Jean-Eric de s'être jeté à l'eau. Quelques remarques :
-Tu n'évalues que le vocabulaire scientifique de SVT : c'est peu comme vocabulaire.
-Légender des schémas peut-être long, et il faut trouver des schémas sans légende, ce qui n'est pas évident.
-Pour savoir si on connaît un mot, est-on vraiment obligé de l'écrire ? study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Recherche aide pour le protocole

Message par jean eric Dim 6 Sep - 13:52

Ah, je me doutais bien qu'il manquait quelque chose dans ce que j'avais écrit. Evidament tous les cours scientifiques sont reliés ou ont des points commun donc pour pouvoir faire de la SVT, il faut aussi connaître son cours de Physique pour l'exploration de l'espace et la géologie et son cours de chimie pour la biologie.

Donc, le vocabulaire de physique chimie peut tout a fait faire partie de ce qu'il faut savoir en SVT, et peut être aussi un peu de vocabulaire mathématique.Je savais bien que j'étais en train d'oubliais quelque chose

On est bien sûr pas obligé d'écrire un mot pour savoir si on le connaît ou si on s'en souvient.
Il n'est pas sur non plus que le schémas q'on légende soit tout près avec les flèches et tout ce qui va avec. On peut aussi le redessiner à la main. Au moins, on s'entraîne à dessiner, une chose de bien au moins. lol!

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Jochen Dim 6 Sep - 17:02

Bonjour,

Merci à Jean-éric pour son idée, c'est sympa de m'aider, mais enfaite mon prof, du moins j'imagine, nous demande notre vocabulaire en général, pas en matière scientifiques, Mais le coup de résumé notre vocabulaire depuis notre entrée au collège est une bonne idée, après il reste à savoir comment?

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas =D

Jochen

Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par jean eric Dim 6 Sep - 17:55

Ahh mais ce n'est rien! Tu sais j'ai l'habitude d'essayer d'aider les gens qui ont des problèmes sur internet. Ca me fait plaisir de savoir que ce que j'ai écrit peut t'aider. lol!

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Admin Dim 6 Sep - 18:35

C'est incroyable : vous avez la solution sous les yeux et vous semblez ne pas la voir. Vous lisez et vous comprenez ce qui est écrit, donc, comment avoir une idée du vocabulaire que l'on possède ? study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Jochen Dim 6 Sep - 19:47

Enfaite il faudrait savoir, en gros, combien de mots on "apprend" par années, puis le multiplier par le nombre d'années qu'on a passé à l'école ( Depuis qu'on a 6 ans enfaite) Enfin le problème c'est ça, c'est de savoir combien de mots on apprend. J'avais penser à autre chose, mais faux j'imagine, prend un nombre globale de mots dit par jour, puis le multiplier par 365 (une année), puis enfin le multiplier par le nombre d'année qu'on possède, mais j'avais oublier que l'on répétais plusieurs fois le même mots dans la journée... Sauf si on les retirent.

Jochen

Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Admin Dim 6 Sep - 20:08

Attention : nous n'apprenons pas le même nombre de mots chaque année. Lorsque nous arrêtons nos études et que nous faisons la même chose tous les jours, les possibilités d'apprendre des mots nouveaux sont réduites (à moins de faire des mots croisés à haute dose...). Ton professeur ne vous a pas demandé combien de mots vous apprenez chaque année, mais combien de mots de vocabulaire vous possédez aujourd'hui. Ne te trompe pas.

Ton idée de compter tous les mots différents que l'on dit dans la journée est une bonne idée, mais tes mesures seront incomplètes car dans la journée nous ne faisons pas que parler. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Jochen Dim 6 Sep - 20:21

Admin a écrit:
Ton idée de compter tous les mots différents que l'on dit dans la journée est une bonne idée, mais tes mesures seront incomplètes car dans la journée nous ne faisons pas que parler. study

Dans ce quand on prend aussi en compte les mots de que l'on entend et que l'on lit, mais on apprend pas non plus le même nombre de mots tout les jours, y'a des jour ou on lit, d'autre ou on préfère faire la grasse mat ^^', Mais bon, je pense que peut quand même émettre une valeur théorique avec ça, non?

Jochen

Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Admin Dim 6 Sep - 21:34

On peut effectivement trouver une valeur théorique. Le but du travail demandé n'est pas de trouver le nombre de mots de vocabulaire que l'on possède, mais de donner un protocole pour y arriver. N'essaye pas de trouver un nombre, mais une méthode. Tu as déjà compris qu'on doit analyser ce qu'on en tend, ce qu'on lit et ce qu'on ce qu'on dit. Maintenant il faut élaborer une méthode de travail. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par jean eric Dim 6 Sep - 22:41

En relisant un peu tout ça j'en suis venu à me demander pourquoi un prof de svt demanderait à ses élèves de trouver un protocole experiemental qui leurs permettraient de connaître le nombre approximatifs de mots scientifiques qu'ils connaissent et dont evidement, ils connaissent les définitions.
La mémoire et son fonctionnement serait elle au programme de 1ere en SVT ?

Je ne conteste pas la méthode mais tout ceci me paraît bizarre. J'ai regardé sûr le fameux site que je vous avez fait visité y a pas si longtemps et je ne vois pas ça dans le programme des 1ere.

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Jochen Dim 6 Sep - 23:07

Non à mon avis, il essaye juste de tester notre logique, des amis de l'an passé qui ont eu ce prof me l'on comfirmer. Mais alors la méthode pour trouver la solution, je patauge complètement, esperons que j'aurais eu une idée de génie avant jeudi ><.

En tout cas merci beaucoup de votre aide.

Jochen

Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Admin Lun 7 Sep - 7:54

Et bien , elle est bien partie cette première S... Very Happy

Il faut tester différents langages : courant (discussion, télévision), soutenu (roman) et scientifique (une revue). Tu as déjà eu l'idée de compter les mots différents que l'on prononce dans la journée, mais cela ne peut te donner qu'une évaluation du vocabulaire courant. Il te manqueras donc des données, mais c'est un bon point de départ.

Commence par réfléchir à une méthode permettant de compter efficacement les mots différents que l'on prononce chaque jour. Tu es tout prêt du but. On ne te demande pas une idée de génie mais une idée simple et efficace. Courage. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Cherche une aide pour un protocole

Message par jean eric Lun 7 Sep - 17:04

Ohhh! Ce n'était rien tu sais. Et puis tu n'est pas obligé de me vouvoyer car je ne suis qu'en seconde général et technologique, tu peux me tutoyer!! ÉÉÉHH oui je sais ça peut paraître incroyable mais je ne suis qu'en seconde même si ma manière de m'exprimer sûr Internet ressemble à celle d'un adulte bein en faîte jn'en suis pas un.
D'après ce que je lis sûr ton sujet, la première S ne semble pas être une classe facile, en SVT et peut être dans les autres matières scientifique.
Trouver un protocole qui permettrait de savoir le nbr de mots qu'un élève connaît en première, moi je n'y arriverait certainement pas même si j'ai tenté de creuser.

Bon on va dire qu'avec ça j'ai eu un petit avant goût de ce qui m'attendait en TP en première en SVT, hein
lol!

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Jochen Lun 7 Sep - 20:52

jean eric a écrit:
Bon on va dire qu'avec ça j'ai eu un petit avant goût de ce qui m'attendait en TP en première en SVT, hein
lol!

Je pense que c'est juste mon prof qui est un peu timbré sur ce coup là. Il me suffit donc de trouver un moyen de compter les mots lu et entendu par jour, ça à pas l'air si simple que ça. là je n'ai vraiment aucune idée.

Jochen

Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Admin Lun 7 Sep - 22:21

Mais non, ton professeur n'est pas timbré, loin de là. Son idée est vraiment très bonne. Le fait que tu n'arrives pas bien à voir où il veut en venir et comment tu dois procéder est la preuve que ton raisonnement scientifique a besoin d'être amélioré. Prends cela comme une chance de progresser, et pas comme un moyen de critiquer un enseignant.

Tu trouves le travail compliqué mais il ne l'est pas. Ce n'est difficile de compter les mots d'une page de roman ou d'un article scientifique, c'est juste long et pénible. Quant au fait de compter les mots différents prononcés chaque jour, il y a un moyen simple de les compter, même si c'est long : les enregistrer d'abord.

Je t'assure que tu te fais une montagne d'un petit exercice. N'en as-tu pas discuté avec tes camarades de classe, pour voir qu'elles sont leurs idées ? Tiens nous au courant. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Cherche une aide pour un protocole

Message par jean eric Lun 7 Sep - 23:16

Moi monsieur, et je parle aussi à Jochen, la démarche scientifique que je connais a l'heure actuelle, c'est celle qui consiste à observer un phénomène que l'on a du remarquer, poser une problématique sûr le phénomène , émettre des hypothèses pour tenter d'y apporter une réponse, faire une expérience pour vérifier que les hypothèses émises sont bonnes, noter les observations faîtes durant l'experiences pour éventuellement vérifier que les hypothèses était justes ou fausses, et conclure.
Et il me semble que cette démarche n'est pas valable qu'en SVT.

Donc si j'ai bien suivi le problème, on en est à l'étape numéro 3 de cette démarche, ce qui peut supposer que des observations du phénomènes aient été faîtes et que la problématique aient été posé dans le devoir de Jochen à moins que je ne soit sûr une faussé piste.
Je dis cela car je vois quand même qu'on demande de trouver un protocole expérimental donc moi je suppose que tout ce qui précéde est fait.

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Admin Mar 8 Sep - 8:03

Effectivement :
-Observation : je parle, je lis, j'entends. Tout cela met en jeu l'utilisation de mots.
-Problème : combien de mots de voxcabulaire est-ce que je possède ?
-Hypothèse : 1000 ? 2000 ? 10 000 ?
-Expérience : je vais comptabiliser les mots que je connais. Pour cela, je dois proposer un protocole de comptage, simple si possible. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Invité Mar 8 Sep - 14:16

tu peut t'aider du dictionnaire en partant de l'idée que tu connait la plus grande partie de ces mots !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Jochen Mar 8 Sep - 17:48

J'avais pensé effectivement à me servir du dictionnaire, à compter le nombre de mots que je connais par pages, et le multiplier par le nombre de pages, or on ne connait pas forcement le même nombre de mots par pages et il n'y a pas le même nombre de définition par page. Une amies de l'année dernière l'a fait avec le même prof que moi, elle à procéder comme je viens de le décrire, elle a eu faux (Elle est pourtant doué dans ce genre d'exercice que personne comprend ^^) mais le pire (je trouve) c'est que le prof ne nous donnera même pas de réponse.

Bref revenons au problème, enregistrer tout les mots dit dans une journée, c'est dur (surtout avec les cours en ce moment). Il faudrait trouver une autre idée, ou alors de partir d'une valeur théorique... Je suis vraiment pas très futé ^^

Mais je vous remercie tous pour votre aide ^^

Jochen

Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Admin Mar 8 Sep - 20:08

Je répète : un protocole est la description d'une expérience, pas son résultat. Propose toutes les méthodes que tu veux, même les plus complexes et les plus farfelues. Tu n'es pas obligé d'arriver d'arriver à un nombre. Libère ton imagination ! Par exemple, si on demandait un protocole pour monter sur le toit d'un immeuble, on pourrait proposer les escaliers, l'ascenseur, l'escalade, de s'attacher à une fusée, de monter sur des ressorts géants ou d'autres trucs bizarres. On ne demanderait pas de le faire vraiment.

L'dée de compter les mots d'un dictionnaire est bonne. Ton amie avait-elle compté aussi les noms propres ? Combien de pages avait-elle étudiées ? Tu peux peut-être proposer une amélioration de sa méthode. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Jochen Mar 8 Sep - 21:33

Admin a écrit:
L'dée de compter les mots d'un dictionnaire est bonne. Ton amie avait-elle compté aussi les noms propres ? Combien de pages avait-elle étudiées ? Tu peux peut-être proposer une amélioration de sa méthode. study

Les noms propres rentre dans la catégorie du vocabulaire? J'imagine qu'elle a du ce servir d'un dictionnaire standard, celui que tout le monde à dans une bibliothèque chez soi. Une amélioration de sa méthode? Oui, faudrait une marge d'erreur, vu que le nombre de mots par pages n'est pas le même. Après pour définir cette marge...

Jochen

Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche une aide pour un protocole Empty Re: Cherche une aide pour un protocole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser