Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Procréation

3 participants

Aller en bas

Procréation Empty Procréation

Message par lyceen Dim 13 Juin - 19:38

Bonsoir,
j'aurais souhaité être éclairci sur une question de SVT si possible..
En fait ma question concerne la procréation.Je suis en 1ère filière ES et par rapport au cycle sexuel féminin,je n'ai pas compris le rôle que jouaient la Lh et la Fsh sur la production d'oestrogenes et progestérone.. Pourriez-vous me renseigner ?

Merci d'avance.

lyceen

Messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procréation Empty Re: Procréation

Message par Admin Mer 16 Juin - 20:05

Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Procréation Empty Re: Procréation

Message par Esteeeelle Jeu 17 Juin - 15:11

Je passe le bac d'SVT Mercredi prochain, et à vrai dire il y a encore quelques trucs confus.. Si vous pouviez m'aider Smile
Les trois thèmes de cette année sont : Procréation, du Génotype au phénotype et L'eau.
Déjà, je ne comprend pas trop la différence entre contraception et contragestion. Qu'est-ce que exactement la Ru486 ? Je sais qu'elle bloque la progestérone, qu'elle empêche la secretion de HCG mais c'est confus... Sinon je n'ai pas trop compris la différence entre dominant et homozygote, hétérozygote et recessif ! Et pour l'eau.. Je ne comprend pas du tout à quoi sert une nappe phréatique, enfin, comment gérer sa gestion, et puis aussi à quoi sert la DBO ? Merci d'avance Smile

Esteeeelle

Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procréation Empty Re: Procréation

Message par Admin Jeu 17 Juin - 16:33

1. La contraception est l'ensemble des moyens qui permettent de ne pas tomber enceinte, de manière temporaire et réversible. Elle empêche la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde.

2. La contragestion est l'ensemble des méthodes qui mettent fin à une grossesse : stérilet, pillule du lendemain, avortement (mécanique ou chimique comme avec le RU 486). Elle agit donc après qu'une fécondation ait eu lieu.

3. Je te réponds au reste plus tard : je vais partir à deux conseils de classe. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Procréation Empty Re: Procréation

Message par Esteeeelle Jeu 17 Juin - 20:35

Pas de problèmes, à tout à l'heure Smile (merci déjà!)

Esteeeelle

Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procréation Empty Re: Procréation

Message par Admin Jeu 17 Juin - 22:20

3. L'action du RU 486 est encore incertaine. Un site donne des renseignements intéressants : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/levoru486/04actions.htm . Le RU-486 (mifépristone) est un analogue structural de la progestérone, capable de se fixer sur son récepteur. Par des mécanismes précis encore mal connus, cette molécule présente des activités contraceptive et contragestive démontrées au cours d'essais cliniques. Les modes d'action du RU-486 lors de la contraception d'urgence sont encore très hypothétiques , et n'ont pas été démontrés de manière rigoureuse.
-Avant l'ovulation, on a les effets suivants : bloquer la maturation du folicule dominant, inhiber le rétrocontrôle positif à l'origine du pic de LH avec pour conséquence l'inhibition ou le retard significatif de l'ovulation.
-Après l'ovulation, il interfère avec la maturation de l'endomètre et modifie la production de molécules indispensables à la nidation.
-Après un début de grossesse : en levant l'inhibition des contractions utérines induites par la progestérone, le RU-486 permet l'action, par la suite, des prostaglandines qui provoquent alors des contractions de l'utérus. Cela facilite le décollement de l'embryon.

4. Un organisme est hétérozygote pour un gène quand il possède deux allèles différents de ce gène pour chacun de ses chromosomes homologues. Par exemple, les allèles A et B pour le gène groupe sanguin ABO sur la paire 9.

Un organisme est homozygote pour un gène quand il possède deux allèles identiques.

Un allèle est dit dominant s'il permet toujours l'apparition d'un caractère. Par contre, un allèle est dit récessif quand il ne permet pas l'apparition d'un caractère. Pour la gène ABO, les allèles A et B sont dominants et O est récessif, car les combinaisons A + O et B + O donnent le caractère A ou le caractère B

5. La DBO. L'article de wikipedia me paraît simple et bien fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Demande_biologique_en_oxygène

6. Une nappe phréatique est une réserve d'eau souterraine. Sa gestion consiste à éviter qu'elle ne soit polluée ou surexploitée.


Je vais maintenant pouvoir profiter de la deuxième mi-temps de France - Mexique. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Procréation Empty Re: Procréation

Message par Esteeeelle Jeu 17 Juin - 22:37

Merci Smile Je vais essayer de bien comprendre ce que vous avez dit, parce que le plus dur, c'est quand même de savoir mettre en relation ses connaissance avec des documents :s. Je pense que j'aurai d'autres questions à venir, il faut que je me remette dans mes révisions.

P.S : l'article sur la DBO n'est pas disponible.

Esteeeelle

Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procréation Empty Re: Procréation

Message par Admin Jeu 17 Juin - 23:45

C'est bizarre, tout le lien n'est pas pris en compte. Il suffit de le sélectionner et de le mettre dans la barre d'adresse. De toutes façons, ce n'est pas un bon jour : la France a perdu 2 - 0... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Procréation Empty Re: Procréation

Message par Esteeeelle Ven 18 Juin - 15:31

- Pour la gène ABO : que ce passe-t-il si les deux allèles sont O ? Il y aura forcément l'apparition d'un caractère même si c'est recessif?
Enfin.. c'est recessif seulement quand c'est homozygote ?
- Sinon, le rétrocontrôle est différent chez l'homme et la femme ?
- Qu'est que la pollution radioactive de l'eau ?
- Sinon je ne comprend pas trop encore ce que c'est la DBO et puis aussi l'auto épuration. :/

Désolée de vous dérangez avec mes questions. Merci de votre attention quand même.

Esteeeelle

Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procréation Empty Re: Procréation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser