Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Hydrolyse de l'amidon

2 participants

Aller en bas

Hydrolyse de l'amidon Empty Hydrolyse de l'amidon

Message par Clemgym Mar 5 Oct - 12:00

Bonjour,
J'ai actuellement un soucis sur un exercice, le même que ce forum : https://forumsvt.forumpro.fr/premiere-f84/hydrolyse-de-l-amidon-t621.htm

Mais je ne comprend pas ! ! !

Voila l'énoncé :

On prépare 4 tubes contenant chacun 15 millilitres d’empois d’amidon. On les place dans 4 conditions de température : dans de
la glace, dans un bain-marie à 20°C, dans un bain-marie à 37°C, dans un bain-marie à 90°C.
Quand la température s’est stabilisée, on dépose 1 ml de solution de maxilase dans chacun des tubes.
On teste toutes les 3 minutes, sur une plaquette de coloration à l’eau iodée, le contenu de chacun des tubes.
Au bout de 24 minutes, on place chacun des 4 tubes dans le bain marie à 37°C et on ajoute de nouveau 5 ml d’empois d’amidon
dans chaque tube.
On réalise une nouvelle série de tests à l’eau iodée pendant 24 minutes.
Voici les résultats obtenus :
Les teintes sombres sont en réalité noires et elles indiquent la présence d’amidon et les teintes claires sont en réalité oranges ou
jaunes et elles indiquent l’absence d’amidon.


Et voila les questions qui me pose problèmes :

1
Le passage des teintes sombres aux teintes claires indiquent donc l’hydrolyse de l’amidon.
Quel est le substrat de la maxilase et quels sont les produits possibles de la réaction enzymatique ?

2
Analysez et comparez les résultats des tests à l’eau iodée de la série a. Que nous montrent-ils concernant l’action de la température
sur la vitesse enzymatique ?

3
Analysez et comparez les résultats de la série b des tests à l’eau iodée. Que nous montrent-ils concernant l’action de la température
sur la structure des molécules d’enzyme et sur leur efficacité ?

Ainsi que ça : https://2img.net/r/ihimizer/img651/2125/teintes.jpg

Voila, merci à celui ou celle qui vas m'aider...

A+ Very Happy

Clemgym

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolyse de l'amidon Empty Re: Hydrolyse de l'amidon

Message par Admin Mar 5 Oct - 19:38

Propose tes réponses. On gardera les bonnes, comme d'habitude, et on se concentrera sur celles qu'il faut améliorer. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolyse de l'amidon Empty Re: Hydrolyse de l'amidon

Message par Clemgym Mar 5 Oct - 20:37

Merci de ta réponse voila ce que j'ai mis :
1
La maxilase découpe les polysaccharides en rompant les liaisons entre monomères (on appelle monomères les molécules de base qui forment le polysaccharide, qui est un polymère).

La maxilase hydrolyse (= découpe en consommant une molécule d'eau) les liaisons et doit donc libérer les monomères, probablement le glucose.

2
Entre 0 et 3 min. tous les tubes ont une présence d’amidon.
A 0°C, il y a présence d’amidon tout au long de l’expérience.
A 20°C, la présence d’amidon n’est plus là à 18 min. et reste jusqu’à la fin de l’expérience.
A 37°C, la présence d’amidon s’en vas plus rapidement qu’aux autres températures, à 12 min jusqu’à la fin de l’expérience.
A 90°C, il y a présence d’amidon pendant toute l’expérience.

Je vois que la vitesse enzymatique n’est pas du tout performante à faible et à très haute température, la température avec laquelle la vitesse enzymatique est optimale est donc de 37°C. Donc, la vitesse enzymatique est d’autant plus grande que la température est grande.


3
Entre 0 et 3 min. tous les tubes ont une présence d’amidon.
A 12 min. il y a présence d’amidon pour, et seulement pour, le tube chauffé à 90°C, les amidons disparaissent totalement des tubes chauffés entre 0 et 37°C.

Je vois que, même après avoir été chauffé à différentes températures, l’amidon n’est plus présent à 12 min. sauf, pour, et seulement pour, le tube qui a été chauffé à 90°C, enzymes étant inactif à très haute chaleur.


Voili Voilou !

En attendant ta réponse... A+

Clemgym

Clemgym

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolyse de l'amidon Empty Re: Hydrolyse de l'amidon

Message par Admin Mer 6 Oct - 16:41

Question 1 : le monomère de base de l'amidon est bien le glucose.

Question 2 : Je formulerai plus simplement les réponses. A 0°C, il n'y a pas d'hydrolyse de l'amidonn - Hydrolyse lente à 20°C et rapide a 37°C, tandis qu'elle est nulle à 90°C. De ce fait, la vitesse enzymatique augmente de O à 37°C, qui est la température optimale, puis diminue ensuite pour redevenir nulle aux températures élevées.

Question 3 : l'enzyme n'est pas détruite par le froid, car on a une hydrolyse normale lorsqu'elle est placée à 0°C. Par contre, si elle est portée à 90°C, elle est détruite : même si on redescend la température à 37°C il n'y a aucune hydrolyse. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolyse de l'amidon Empty Re: Hydrolyse de l'amidon

Message par Clemgym Jeu 7 Oct - 22:19

Merci beaucoup ! Very Happy

Et désolé pour le temps que j'ai mis a répondre... Rolling Eyes

A+

Clemgym

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hydrolyse de l'amidon Empty Re: Hydrolyse de l'amidon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser