Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

la lumière et l'électricité

2 participants

Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty la lumière et l'électricité

Message par jean eric Ven 29 Fév - 23:46

Le phénomène lumineux est du aux fait que les atomes qui composent le filament de la lampe absorbent de l'énergie et restituent cette énergie sous forme de photons.
Mais de quel énergie pourrait-il s'agir si ce n'est de l'énergie électrique? (chaleur...)

Il parait que le soleil dégage des électrons. Dans un circuit électrique sans solution ionique inclus, leurs circulation constitue le phénomène électrique.
Est- ce que ça veut dire qu'un humain qui s'approcherait trop près du Soleil par malheur, s'électrocuterait? (La question est bizarre mais j'y ai quand même réfléchi avant de la poser.)

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty Re: la lumière et l'électricité

Message par Admin Sam 1 Mar - 11:58

Je ne suis pas physicien, mais je crois que si un filament de lampe chauffe, c'est parce-que les électrons circulent rapidement à l'intérieur. Ils entrent en contact avec les atomes qui opposent une résistance à leur passage et cela produit un dégagement de chaleur (force de frottement).

Le soleil produit effectivement des électrons, mais pas de risque de s'électrocuter, car il produit autant de charges négatives que de charges positives, et le "vent solaire" (ensemble de toutes les particules rejetées par le soleil) a donc une charge électrique globalement neutre. Le vrai danger quand on s'approche du soleil n'est pas d'être électrocuté, mais d'être grillé... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty qu'est ce que

Message par Invité Mar 4 Mar - 13:17

qu'est ce que la lumiere pourquoi la voit on

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty Re: la lumière et l'électricité

Message par Admin Mar 4 Mar - 20:37

La lumière est composée par des photons. On la voit parce-que nos yeux peuvent la voir. Les ondes radios sont aussi composées par des photons, mais que nos yeux ne peuvent pas voir. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty mais alors

Message par Invité Mer 5 Mar - 15:25

je suis tres chercheur a ce niveau la. pouvez vous me dire comment la voit on pourque que certain photons et pas d'autres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty Re: la lumière et l'électricité

Message par Admin Ven 7 Mar - 21:11

Si on voit, c'est parce-que nos cellules rétiniennes sont activées par des photons d'une certaine longueur d'onde (je ne rentre pas dans les détails, c'est du niveau lycée). Tous les photons n'ont pas la même longueur d'onde et on les classe d'après cette longueur : micro-ondes, ondes radios, ultraviolet, visible, infrarouge...Nos cellules rétiniennes ne sont "excitées" que par les photons de longueur d'onde dite du visible. Les photons radio les heurtent mais sans provoquer de réaction.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty les photons

Message par jean eric Ven 7 Mar - 23:34

Si on pouvait voir les ondes (qu'elles soient électromagnétiques, sonores,radio) ça serait vraiment une drôle de vie non.Voir des ondes traverser notre corps ce ne sont pas des choses qu'on voit tous les jours.A mon avis, on en verrai beaucoup des ondes.
affraid

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty Re: la lumière et l'électricité

Message par Admin Ven 7 Mar - 23:54

Si on voyait toutes les ondes, le monde serait très différent de ce qu'on croit qu'il est. Il n'y aurait ni jour, ni nuit. On verrait les UV du soleil et toute source de chaleur grâce aux infrarouges. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty il

Message par Invité Dim 9 Mar - 21:55

il y a des rayons partouts alors on ne verrait que ca non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty Re: la lumière et l'électricité

Message par Admin Dim 9 Mar - 23:05

Oui.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty le débat sur les ondes des téléphone portables

Message par jean eric Dim 22 Juin - 23:15

Mais en fait ce débat sur les ondes des téléphone portable, il n'a pas vraiment lieu d'être et je vais vous expliquer pourquoi selon moi c'est un débat qui en outre n'a pas beaucoup d'intérêt:
La lumière est une onde électromagnétique et elle est composé de photons comme ses "cousines" qui apriori représenteraient un danger pour la santé. Mais si les ondes électromagnétiques sont dangereuse, dans ce cas, nous serions tous déjà mort depuis longtemps étant donné que justement la lumière est une onde électromagnétique et qu'elles serait dangereuse elle aussi. Mais dans mon explication, la seule chose que je n'ai pas évoqué, c'est les personne sensible aux ondes électromagnétiques et à ce sujet je ne peux absolument rien dire.
Smile

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty Re: la lumière et l'électricité

Message par Admin Lun 23 Juin - 8:40

Les ondes électromagnétiques ne transportent pas toutes la même quantité d'énergie et n'ont pas les mêmes effets sur la santé, mais elles sont dangereuses. Les rayons ultraviolets brûlent la peau, les rayons X traversent et dégradent les cellules, les rayons gamma (produits par les réactions thermonucléaires) sont très pénétrants et provoquent de terribles brûlures, les micro-ondes de nos fours élèvent la température des aliments à plus de 100°C. Il est difficile de dire les ondes électromagnétiques sont sans danger.
Les téléphones portables fonctionnent, pour la plupart, en émettant des ondes proches des micro-ondes d'un four, et provoquent donc un échauffement des tissus du crâne. Tout le monde le reconnaît, même les fabriquants de téléphones portables. Aujourd'hui, rien ne permet d'affirmer avec une grande certitude que les téléphones portables sont des objets dangereux, mais certaines expériences me donnent à réfléchir, comme celle qui a consisté à laisser un portable allumé près d'oeufs de poule fécondés : la mortalité des embryons de poulets est alors supérieure à celle des oeufs non exposés aux ondes du portable. Et il y a sur internet une vidéo où on voit un oeuf frais placé entre 2 portables et qui devient un oeuf dur au bout d'une heure (c'est peut-être un canular, car je n'ai pas refait l'expérience).
Une grande enquête, avec un suivi de plusieurs milliers de personnes a commencé il y a quelques années, et il faut attendre les résultats. Mais il ne faut pas oublier que les industriels feront tout pour cacher la vérité, comme à chaque fois dans le passé. Soit-disant que fumer ne provoquait pas le cancer du poumon, que l'amiante n'était pas dangereuse, que manger de la vache folle était sans danger...C'est un peu comme les moteurs diesels : ils produisent moins de CO2 que les moteurs essence, mais ils rejettent toutes sortes de particules hautement toxiques, et on le sait depuis 30 ans. Aucun système de dépollution n'est efficace, et tous les diesels d'aujourd'hui rejettent encore une magnifique fumée noire à l'accélération...Est-ce que cela a empêché la vente de voitures diesels? Non. Alors même si le portable est officiellement déclaré dangereux, il ne sera pas interdit à la vente, et les personnes qui l'utiliseront trop mourront. Cela ne changera pas grand chose, car nous sommes déjà presque 7 milliards d'humains sur Terre... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty Re: la lumière et l'électricité

Message par Admin Lun 23 Juin - 21:22

Pas la peine d'essayer de faire cuire vos oeufs avec un portable : l'expérience est un canular, et tous ceux qui ont essayé de la refaire ont juste vider leurs batteries et utilisé leur forfait pour rien... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la lumière et l'électricité Empty Re: la lumière et l'électricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser