Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

le diazote

2 participants

Aller en bas

le diazote Empty le diazote

Message par jean eric Lun 3 Mar - 20:32

Le diazote est un gaz qui ne représente aucun danger pour la santé. Il est très présent dans l'air ambiant (80% du volume d'air).Pourtant, quand les atomes d'azote s'associent avec d'autres atomes qui ne sont pas de l'azote, la molécules qu'ils forment se révèle dangereuse pour la santé et pour l'environnement.Est-ce que vous connaissez une molécule azotée qui ne soit pas dangereuse pour la santé et pour l'environnement à part le diazote?
Comment est-il apparut et depuis quand existe-il sur Terre?(C'est quoi l'histoire du diazote en fait?)
Est-ce qu'il est apparu avant le dioxygène ou après le dioxygène?
Si le diazote disparaissait sur Terre, quelles conséquence ça aurait sur l'environnement?
Est-ce que c'est vrai que seul 2 espèces végétales savent utiliser le gaz diazote?Very Happy

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le diazote Empty Re: le diazote

Message par Admin Mar 4 Mar - 20:39

Beaucoup de questions...Laisse moi un peu de temps... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le diazote Empty Re: le diazote

Message par Admin Ven 7 Mar - 21:06

Le protoxyde d'azote N2O est inoffensif à faibles doses, et il sert de gaz anesthésiant. A fortes doses il est mortel. Mais il n'y a pas que des gaz qui soient à base d'azote. Les protéines sont des molécules azotées et elles sont nécessaires à notre survie.

L'azote est produit au coeur des étoiles, par réactions thermonucléaires. Quand une étoile explose, ses gaz sont dispersés dans l'univers. Certains nuages de gaz deviennent si massifs qu'ils se condensent et forment de nouvelles étoiles et parfois des systèmes solaires avec plusieurs planètes. Celles-ci vont former une atmosphère avec l'azote environnant, mais aussi avec celui qui est dégagé par les roches brûlantes au début de l'histoire d'une planète. Mais le gaz qui est le plus relaché par les roches en fusion est le CO2.

Les étoiles produisent aussi du dioxygène, donc on ne peut pas dire qu'un gaz est apparu avant l'autre.

Si le diazote disparaît de l'atmosphère, cela signifie tout simplement que l'on perd 78% de notre atmosphère...Le dioxygène représentera alors presque 100% de l'atmosphère, et nos poumons ne sont peut-être pas prévus pour une telle proportion de dioxygène...De plus, la pression atmoshérique va baisser de 80% et passer à 200 millibars au lieu de 1000 aujourd'hui. Cela aura peut-être des conséquences sur les déplacements des masses d'air et les climats.

Normalement aucun végétal ne peut utiliser directement le diazote de l'air. Ils n'y a que des bactéries et des algues qui en sont capables. Quelles sont les deux plantes dont tu as entendu parler ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le diazote Empty le diazote

Message par jean eric Ven 7 Mar - 23:11

Je n'ai pas entendu le nom des 2 plantes et je ne me souviens plus exactement où j'en ai entendu parlé. Une chose est sure, c'est que ce ne sont pas des élèves qui me l'ont dit sinon, j'aurais mis beaucoup plus de temps à les croire et je n'en aurai jamais parlé.

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le diazote Empty diazote

Message par jean eric Sam 15 Mar - 23:34

Il me semble que c'était Mme Camborieux qui nous en a parlé en classe mais je ne me souviens plus à quelle occasion.

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le diazote Empty Re: le diazote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser