Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

la soude et l'acide

2 participants

Aller en bas

la soude et l'acide Empty la soude et l'acide

Message par jean eric Mer 26 Mar - 15:57

Je suis sure à 99,9% que si on verse de l'acide chlorhydrique dans de la soude, l'acide attaque la soude et le résultat de la réaction , c'est de l'eau.Voici comment j'imagine la réaction:
L'ion H+ se neutralise et redevient un atome d'hydrogène en récupérant un électron provenant de l'ion OH- qui est négatif) qui possède un électron de trop. Etant composé d'oxygène et d'hydrogène, l'OH- redevient neutre et c'est 2 atomes bien distinct que l'on retrouve et qui compose la molécule de monoxyde d'hydrogène. Il ne reste plus qu'a l'atome d'hydrogène à s'associer avec les 2 autres atomes qui composaient l'ion hydroxyde OH- qu'il avait lui même neutraliser quand il était lui même un ion ( en récupérant l'électrons de l'ions OH-) et on se retrouve avec de l'eau.Quand au chlorule (de l'acide chlrhydrique et au sodium de l'hydroxyde de sodium, ils s'associe pour former du sel (chlorure de sodium).En fin de réaction on se retrouve avec de l'eau salée.
Est-ce que j'ai raison ou est-ce que j'ai tort?
Qu'est ce que vous en pensez vous? Very Happy

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la soude et l'acide Empty Re: la soude et l'acide

Message par Admin Mer 26 Mar - 19:27

Na+ + OH- + H30+ + Cl- --> 2 H20 + NaCl. Ce n'est pas la peine de dissocier OH-... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la soude et l'acide Empty Re: la soude et l'acide

Message par Admin Jeu 3 Avr - 21:17

Je précise : l'ion OH- "prend" un proton H+ à l'ion H3O+. Cela donne H2O et H2O, soit 2 H2O comme je l'ai écrit dans le message précédent. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la soude et l'acide Empty alors la

Message par Invité Ven 4 Avr - 20:56

je sis embrouiller de chez embrouillé car je ne connait pas le nom de ces molecules et au fait je suis desolé de ne pas avoir pus demandé a Mme Camborieux Aujourd'hui mais je vous promet de me le marquer et mardi sans fautes je lui pose la question et si je ne la voit pas je lui met dans son casier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la soude et l'acide Empty Re: la soude et l'acide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser