Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

le sodium

2 participants

Aller en bas

le sodium Empty le sodium

Message par jean eric Mar 15 Juil - 14:52

Le sodium est un métal assez dangereux dans son genre. Il ne "supporte pas" l'eau car il est très instable en présence d'eau.D'ailleur si on le met dans de l'eau, celui ci se mettra à tourner sur lui même réagira vivement à la présence de l'eau.
Ca m'a aussi aidé à comprendre que le sel ne pouvait pas être le produit d'un réaction chimique entre l'acide chlorhydrique et le sodium car si ça avait été le cas ça aurait sans doute été dramatique pour l'apparition de la vie et je vais d'ailleurs m'expliquer la dessus:
L'acide chlorhydrique est une solution acqueuse de chlorure d'hydrogène ( donc elle est à base d'eau). Ce qui pourait se passer (je n'en suis pas sur) c'est que si on laisse un bout de sodium dans de l'acide chlorhydrique certe l'acide attaquerait le sodium mais le problème c'est l'eau que contient cette acide (si on met de l'eau en contact avec du sodium en fait le sodium réagit avec l'eau en s'enflamant). On sait tous que quand un acide attaque un métal il y a un dégagement gazeux et dans ce cas c'est de l'hydrogène et dans ce cadre c'est encore plus génant quand on sait que l'hydrogène sous sa forme gazeuse peut se révéler dangereux en présence d'une flamme et avec un peu de dioxygène.
Si ce scénario s'était produit sur la Terre est ce que la vie serait apparu? Smile
Qu'est qui est génant dans l'eau pour que le sodium réagisse de cette manière en présence d'eau? (l'hydrogène, l'oxygène)

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le sodium Empty Re: le sodium

Message par Admin Mer 16 Juil - 9:01

Dans la nature, il n'y a pas de réaction du sodium avec l'eau, car il est piégé dans des molécules ou dissous dans l'eau sous forme d'un ion. Donc pas de danger d'explosion, même s'il y a de l'acide dans l'eau.
L'atome de sodium perd facilement un électron, que l'atome d'oxygène va attirer puisqu'il est légèrement électronégatif, et cela conduit à la cassure des molécules d'eau avec dégagement de dihydrogène explosif en présence de dioxygène. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser