Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

la lumière

2 participants

Aller en bas

la lumière Empty la lumière

Message par jean eric Jeu 2 Oct - 21:59

En ce moment, en physique, on travaille sur la lumière. On a vu ce que c'était 1année "de" lumière (la distance que parcourt la lumière en 1 ans et on a vu aussi ce dont je vous avais parlé précédemment: vous savez, quand on regarde une étoile qui se trouve à une année lumière de nous on la voit telle qu'elle était il y a 1 ans. On a vu ceci. On a calculé cette distance avec ce calcul:
On a dit que la célérité (la vitesse) de la lumière c'était la fameuse relation c'est: C=d/t avec d en mètre, t en seconde et C en mètre par seconde et on a déduit que la distance était égale au temps multipliée par la vitesse et on a pu poser le calcul:
d=C fois t et remplacer les lettre par des nombres :
d= 3,00 multiplié par 10 puissance 8 multiplié par 365,25 fois 24 fois 3600 et on a trouvé 9,5 fois 10 puissance 15 m
Jusque là tous va bien mais il y a un truc que la prof a dit et qui m'a un peu géné c'est que les nombres 3600, 24 et 365,25 on en tenait pas compte parce que ce ne sont pas des données et que par contre tous les autres facteurs sont les données. Mais alors dans ce cas c'est quoi ces nombres si ce ne sont pas des données? Smile

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la lumière Empty Re: la lumière

Message par Admin Ven 3 Oct - 19:05

Mon dictionnaire me dit qu'une donnée est un élément fondamental servant de base à un raisonnement. Pour le calcul d'une année lumière, il faut utiliser 3600, 24, et 365,25. Sans ces "éléments fondamentaux", on ne peut pas faire le calcul. Pour moi, ce sont des données, mais il serait intéressant d'avoir la version de l'enseignante. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la lumière Empty la lumière

Message par jean eric Ven 3 Oct - 21:14

Vous avez raison, je vais peut être lui demander quelques explications à ce sujet. Smile

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la lumière Empty Re: la lumière

Message par Invité Mer 3 Juin - 16:48

quelle est la version??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lumière Empty La lumiere

Message par jean eric Mer 3 Juin - 19:48

Si tu parle de la version du prof elle est simple. D'après ce que j'ai pu comprendre tous les nombres qui ne sont pas des valeurs de grandeurs physiques ne sont pas des données.
Ces nombres peuvent venir d'une formule apprise en maths ou une relation ou un rapport. Mais attention si on on a faire a une égalité de rapport il ne faut pas s'empresser de remplacer les longueurs par leurs valeurs. Il faut simplifiée littéralement le calcul et le calcul a poser est la simplification du calcul littéral effectue. Eh oui c'est fini l'époque ou on écrivait les rapports égaux et ou on remplaçait directement pas les nombres. Au lycée la dons est totalement differente. lol

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la lumière Empty Re: la lumière

Message par Invité Jeu 4 Juin - 18:54

ok j'ai compris!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lumière Empty Re: la lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser