Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

firefox

3 participants

Aller en bas

firefox Empty firefox

Message par jean eric Dim 2 Nov - 16:52

Je me demande quand même si Mozilla Firefox est un exellent navigateur, pourquoi on ne s'en sert pas dans l'Education Nationale parce que à ce qu'il parait ( j'en suis pas sur) dès ses première heures de mise en lignes Firefox aurait été téléchargé près de 2 millions de fois.
Pourquoi est-ce qu'on hésite encore à l'installer sur les serveurs de communications des établissements et à en faire un navigateur par défault ?
Pourquoi dans les collèges et les lycées on se méfie du navigateur Mozilla Firefox? ( ce n'est pourtant pas un monstre ou un cheval de Troie mais un simple navigateur ) Smile

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

firefox Empty Re: firefox

Message par Admin Dim 2 Nov - 22:27

Firefox est un bon et puissant navigateur, ...mais :
-Il peut prendre trop de place dans les espaces perso des élèves lorsqu'on est dans un réseau. Et un serveur qui contient trop de données (pas toujours utiles) n'est pas un serveur au maximum de ses capacités.
-Les fichiers temporaires sont difficilement exploitables, à la différence d'internet explorer.
-Il permet la navigation par onglets, ce qui empêche de savoir précisément les pages ouvertes par les élèves. Là aussi, c'est un très gros problème quand on est avec des élèves. Avec internet explorer 6.1, pas d'onglet : on sait où est l'élève (en général...).

Donc, même s'il m'arrive d'utiliser firefox chez moi, il ne sera pas installé sur le réseau dont j'ai la responsabilité. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

firefox Empty Re: firefox

Message par C. Laronde Sam 15 Nov - 0:18

Salut,
Je réponds en vrac, mais pas en tant qu'admin réseau, donc avec un autre point de vue qui n'a rien à voir...
Je crois que les choix des matériels et des logiciels qui sont faits (par les conseil généraux pour les collèges et les conseils régionaux pour les lycées) le sont sans connaissance réelle des besoins des utilisateurs, ni sans connaissance des usages qui en seront fait.
Un des "conseils" lance un appel d'offre, un fournisseur y répond mieux que les autres (moins cher sans doute), il est choisi, et son matériel (ou celui qu'il revend) est choisi.
Voilà comment on a des ordinateurs suréquipés en espace disque, mais pas assez en RAM, vulnérables aux virus et autes bestioles... avec un OS propriétaire (Win XP) et des serveurs itou (Win 2003 serveur).
Le pb est que pour quitter ces logiciels propriétaires, il faudrait former toutes les personnes qui s'en occupent à d'autres logiciels (je parle évidemment des Logiciels Libres ;-) ) : celà fait beaucoup de monde, beaucoup d'heures de formation, donc coûterait très cher.
Par contre, il pourrait y avoir des applications spécialement développées (ex : enregistrer dans un fichier log la navigation par onglets), puisque le code des LL est accessible à tous ceux qui le veulent. Y compris des élèves qui pourraient développer des scripts permettant à Firefox de contourner les protections mises en place par les établissements scolaires (certains le tentent pour IE, avec plus ou moins de succès). Mais cela permettrait aussi aux développeurs de l'ediucation nationale de développer des "antiscripts". Et ainsi de suite... Alors que le code de IE n'est pas légalement accessible, donc plus difficilement hackable.
D'autre part, IE est fourni avec Win, en bundle et l'UE n'a pas réussi à imposer à MS de mettre à disposition de l'utilisateur la possibilité de supprimer complètement IE.

Voilà, voilà... je me suis défoulé un peu ;-)
A+
C. Laronde
C. Laronde

Messages : 38
Date d'inscription : 09/03/2008
Localisation : France

http://www.toulouse-sans-fil.net/

Revenir en haut Aller en bas

firefox Empty Re: firefox

Message par Admin Sam 15 Nov - 13:11

"Par contre, il pourrait y avoir des applications spécialement développées (ex : enregistrer dans un fichier log la navigation par onglets)"

Cela se fait déjà au collège avec internet explorer... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

firefox Empty Re: firefox

Message par C. Laronde Lun 17 Nov - 0:52

Admin a écrit:"Par contre, il pourrait y avoir des applications spécialement développées (ex : enregistrer dans un fichier log la navigation par onglets)"

Cela se fait déjà au collège avec internet explorer... study

Hum... la version de IE n'utilise pas les onglets, mais ouvre une fenêtre différente.
N'empêche que je persiste dans mon entêtement pro-LL bounce

A+
C. Laronde
C. Laronde

Messages : 38
Date d'inscription : 09/03/2008
Localisation : France

http://www.toulouse-sans-fil.net/

Revenir en haut Aller en bas

firefox Empty Re: firefox

Message par Admin Lun 17 Nov - 9:21

Petite correction : effectivement il n'y a pas d'onglets avec IE 6 utilisé au collège, mais l'enregistrement des logs existe. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

firefox Empty Re: firefox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser