Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

3 participants

Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Consequences des mutation d''ADN chez l''homme

Message par Lilouad Mer 13 Mai - 18:45

Bonjour

Je suis en seconde est je dois faire une sorte de TPE sur les consequences des mutation d'ADN chez l'homme mais je n'ai aucune idée sur quoi je dois parler.

Pour moi les mutations d'adn entrainent des maladies génétique , des cancers What a Face

Quelqu'un peut il m'aider ne serait-ce pour le plan.

merci

Lilouad

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Re: Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

Message par Admin Mer 13 Mai - 19:26

Tu es tout seul ou vous êtes en groupe ? Le passage à l'oral est prévu pour quand ?

En ce qui concerne ton sujet, rapidement, quelques idées :
-une mutation peut effectivement être néfaste car elle provoque une maladie génétique.
-parfois les mutations sont sans conséquence. Par exemple, les personnes de groupe sanguin O ne savent pas fabriquer le marqueur de groupe sanguin ABO (programme de troisième), et pourtant leur corps fonctionne très bien.
-Les mutations sont nécessaires car même si parfois elles conduisent à la mort, c'est par des mutations que des caractères nouveaux apparaissent et que les espèces évoluent, y compris l'espèce humaine. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Re: Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

Message par Lilouad Mer 13 Mai - 19:56

Oui c'est en groupe. C'est pour la semaine prochaine. (Pas de chance d'être tombé sur ce sujet pour mon premier exposé.On vient à peine de commencer le chapitre sur L'adn
Neutral )

Il y plusieurs types de mutation.
Comment vais-je développer pour les maladies génétiques, etc...
Il faudra parler de : pourquoi il y a des maladies génétique non ?
Il y a déjà un autre groupe qui fait les conséquences de la mutation génétique alors je ne sais pas s’il faut parler de ça.
Je suis un peu dans le flou clown

Lilouad

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Re: Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

Message par Admin Mer 13 Mai - 22:53

Effectivement il y a plusieurs types de mutations : par perte de nucléotide, par ajout ou modification d'un nucléotide. Les conséquences ne sont pas les mêmes : parfois cela ne modifie pas l'information, parfois cela conduit à changer un acide aminé dans une protéine, et enfin il arrive que cela provoque une information "non sens".

Les mutations peuvent intervenir dans nos deux types de cellules, somatiques ou germinales. Si c'est dans les cellules somatiques, la conséquence peut être un cancer. Il y a des prédispositions génétiques, mais aussi des facteurs déclencheurs (UV responsables de cancers de la peau). Par contre, dans les cellules germinales, on a une mutation qui sera transmise à l'enfant.

Pour résumer, je pense qu'il faut séparer les mutations des cellules germinales et somatiques, puisque les conséquences ne sont pas les mêmes. Et dans les mutations des cellules somatiques, séparer les cas de prédispositions génétiques (oncogènes) des cancers liés au mode de vie. Il serait peut-être également intéressant d'expliquer pour commencer ce qu'est une mutation et qu'elles sont ses conséquences sur un gène.

J'espère que cela pourra vous aider. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Re: Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

Message par Lilouad Jeu 14 Mai - 12:04

Vraiment merci pour votre aide .

Voilà comment je pense faire en gros:

Introduction : je dirai mon plan (dans un premier temps ensuite ...)

Développement :
a) Qu'est ce qu'une mutation et les conséquences sur les gènes et les types de mutation
b) Qu'est ce qu'une cellule germinale et somatique.
c) Les conséquences de mutation sur les cellules germinales
d) Les conséquences de mutation sur les cellules somatiques.

Voilà est ce correct ?

merci

Lilouad

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Re: Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

Message par Admin Jeu 14 Mai - 18:33

En introduction, il serait peut-être intéressant de définir ce qu'est l'ADN et ce qu'est une mutation. Cela permettrait d'introduire la première partie avec les différents types de mutations et leurs conséquences sur les gènes. Personnellement, je ne ferais pas la partie consacrée uniquement à ce qu'est une cellule germinale ou somatique, car c'est vraiment trop simple à comprendre. Une rapide définition au début des parties sur les mutations germinales et somatiques devrait suffire. Mais ce n'est que mon avis. C'est à vous de choisir un plan qui vous convient et avec lequel vous vous sentez à l'aise. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Re: Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

Message par Lilouad Jeu 14 Mai - 19:09

Ok. Je vais voir ça.

merci

Lilouad

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Re: Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

Message par jean eric Jeu 14 Mai - 21:44

C'est un sujet auquel je m'interese aussi car je ne fais pas SVT cette année ( car je suis en ISI ISP). Alors pour vraiment rentrer dans le prgramme de SVT de seconde j'aimerais que quelqu'un m'explique qu'est ce que c'est l'ADN ?( je sais que c'est une molécule mais c'est tout)

scratch

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Re: Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

Message par Admin Ven 15 Mai - 18:37

ADN = Acide désoxyribonucléique. Un chromosome est une longue molécule d'ADN. Elle est composée par des molécules de sucre, le désoxyribose, sur lequel sont accrochés des acides nucléiques (guanine, cytosine, thymine, adénine). C'est cette molécule qui est le support de notre programme génétique. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Re: Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

Message par jean eric Ven 15 Mai - 21:14

Mais dans cette molécule qu'est l'ADN comment on fait pour recuellir les informations sur un individu ?

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Re: Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

Message par Admin Sam 16 Mai - 10:08

Dans la molécule d'ADN, il y a une succession d'adénines (A), de guanines (G), de cytosines (C) et de thymines (T), aussi appelées bases azotées. Elles servent "d'alphabet" pour écrire notre programme génétique. Il y a des protéines qui "lisent" cette succession de bases le long de l'ADN et qui les copient. Ces copies sont ensuite "lues" par d'autres protéines qui les "traduisent" en protéines. Par exemple, la séquence GCACGAGACAAC donnera naissance à une petite protéine de 4 acides aminés : Alalnine-Arginine-Acide aspartique-Asparagine. En retrouvant des fragments d'ADN, on peut lire la séquence de bases et la traduire. On peut ainsi savoir si l'ADN appartient à une femme ou un homme, si la personne est brune ou blonde, quel est son groupe sanguin... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty l''ADN

Message par jean eric Sam 16 Mai - 15:49

Ah! Est ce que c'est aussi grace à ces protéine que les ceulles arrivent à copier le programme génétique pour réaliser la mitose? Smile

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Re: Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

Message par Admin Sam 16 Mai - 22:51

Oui. La protéine qui copie l'ADN s'appelle l'ADN polymérase. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty l'ADN

Message par jean eric Lun 27 Juil - 13:43

Donc d'après ce que j'ai compris ces la combinaisons de chacune de ces 4 molécules (les bases azotés) constituent un gênes. Mais puisque notre corps sait les combiner correctement, et sait quelle utilisation en faire alors cela suppose qu'il peut les synthétiser ( c'est une possibilité) à partir de plusieurs acides aminés. Mais comment en fait il la synthèse Question

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Re: Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

Message par Admin Dim 9 Aoû - 11:38

La synthèse des 4 bases azotées qui constituent l'ADN est longue et complexe. On ne l'aborde qu'à l'université. Si tu n'as pas peur des maux de tête et si tu aimes la chimie, tu trouveras ton bonheur à cette adresse : http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/CNbioch/index.html

Ce sont les paragraphes 3 et 4 qui ont rapport à ta question. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consequences des mutation d'ADN chez l'homme Empty Re: Consequences des mutation d'ADN chez l'homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser