Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

la photosynthese

2 participants

Forum SVT :: Lycée :: seconde :: SVT

Aller en bas

la photosynthese Empty la photosynthese

Message par jean eric Dim 24 Mai - 19:33

Bonjour,
Je me demande si des chimistes ont déjà réussi a reproduire en laboratoire ce qui se passe dans un chloroplaste. ( obtenir une molécule de glucose en faisant réagir chimiquement de l'eau, du gaz carbonique et d'autres molécules biologiques et bien sur avec le soleil)

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la photosynthese Empty Re: la photosynthese

Message par Admin Lun 25 Mai - 8:15

Il y a beaucoup de travaux sur ce sujet, mais je n'ai rien trouvé de particulier. Il semble qu'on en soit encore au stade de développement de plusieurs techniques sans avoir de vrais résultats pour l'instant. Mais si on jour on maîtrise la photosynthèse, cela permettra de diminuer la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère (et donc de ralentir l'augmentation de la température sur Terre) et de produire des quantités énormes de sucre. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la photosynthese Empty la photosynthese

Message par jean eric Mer 27 Mai - 12:21

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous dites quand vous dites que la production de grandes quantités de glucose permettra de ralentir le réchauffement climatique car il s'agit d'un cycle. L'eau et le gaz gaz carbonique sont absorbés par les plantes en quantité stœchiométriques, réagissent pour obtenir du glucose sous l'effet de l'énergie thermique apporté par le soleil. Ce glucose est ensuite réabsorbe soit la plante elle même soit par l'homme puis avec le cycle de Krebs il est dégrade a la fin de la réaction on obtient a nouveau de l'eau et du gaz carbonique qui seront de nouveau réabsorbe et retransformé...
C'est la preuve qu'il s'agit d'un cycle mais l'Homme jette de l'huile sur le feu en ralentissant ce cycle car il émet toujours plus de CO2 et rase toujours plus les forêts. Il fait disparaître les glaciers qui permettaient a la Terre de faire réfléchir et de renvoyer vers l'espace certains rayons lumineux.
Quand le cycle s'arrêtera il sera trop tard pour revenir arrière et je pense que c'est ce qu'il risque de se passer mais ce n'est pas pour maintenant. Le jour ou cela se produira la température moyenne de la Terre ne cessera d'augmenter provoquant le réchauffement des océans. Le dioxygène dissous dans l'eau n'aura d'autres choix que de redevenir gaz. Toutes les espèces marinnes disparaîtrons ... Bref je ne rentre pas dans les détails mais tout ce que je peux dire c'est que quoi que nous fassions avec le CO2 nous allons droit vers un désastre écologique et humain et un désastre planétaire. Shocked

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la photosynthese Empty Re: la photosynthese

Message par Admin Mer 27 Mai - 21:53

Mon hypothèse est une stratégie parmi d'autres. Au lieu de cultiver de grandes surfaces de canne à sucre, on peut imaginer qu'on produit du sucre par photosynthèse artificielle. Cela libère des millions d'hectares sur lesquels on peut laisser se développer des forêts, et elles vont stocker du dioxyde de carbone par leur croissance. Ce ne serait pas suffisant pour absorber tout l'excès de CO2 sans l'atmosphère, mais ce serait mieux que rien. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la photosynthese Empty Re: la photosynthese

Message par Invité Jeu 28 Mai - 19:06

mais tout ceci ressemble au problème que nous avons avec nos gouvernement personne 'est d'accord et même si un jour quelque chose était mis en place il serait automatiquement renversé par une autre idée qui prendrait place regardait le communisme de l'urss c'est une idée politique magnifique sauf que comme l'homme est avare et qui lui faut toujours plus nous nopus retrouvons avec monsieur sarkozy qui est une personne qui prefere donner de l'argent aux entreprise qu'au citoyens donc pour en revenir au probleme de la photosynthese si un jour cette idée et mise en place elle ne le restera pas longtemps

L'HOMME NE PEUT S'EMPECHER DE VOULOIR TOUJOURS PLUS Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la photosynthese Empty Re: la photosynthese

Message par jean eric Ven 29 Mai - 20:58

et ça Alexy c'est ce qui s'appelle " avoir les yeux plus gros que le ventre ". C'est le cas de l'Homme. Very Happy Shocked

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la photosynthese Empty Re: la photosynthese

Message par jean eric Mar 16 Fév - 23:07

Bonjour,
Depuis que je connais le processus de photosynthese, j'ai toujours pensé que celui ci ne pouvait se faire qu'en présence des rayons lumineux émis par LE SOLEIL. Pourtant je me suis bien trompé à ce sujet. Les expériences que j'ai récemment pu faire en classe m'ont montre que cela marchait aussi parfaitement avec de la lumière dont la source utilise l'énergie électrique pour produire des photons.
En fait, le but de l'expérience au départ était de comprendre quelles étaient les besoins nutritifs des cellules chlorophylliennes , comment celles ci se nourrissaient et quelles rôle pouvait jouer la présence ou l'absence de lumière. Ma question n'a donc rien à voir avec l'objectif de cette expérience mais je me demandais quand même comment est il possible que la cellule chlorophyllienne réalise une photosynthese à partir de l'énergie lumineuse d'une lampe? ( celle ci apporte qunad même mois d'énergie que le soleil)

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la photosynthese Empty Re: la photosynthese

Message par Admin Mer 17 Fév - 9:05

En moyenne, l'énergie solaire reçue à la surface terrestre est en moyenne de 340 watts par mètre carré. C'est plus que la puissance délivrée par nos ampoules, mais une telle énergie n'est pas nécessaire pour enclancher le processus de photosynthèse, sinon les plantes en appartement ne survivraient pas bien longtemps. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la photosynthese Empty Re: la photosynthese

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Forum SVT :: Lycée :: seconde :: SVT

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser