Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

la respiration

2 participants

Forum SVT :: Lycée :: seconde :: SVT

Aller en bas

la respiration Empty la respiration

Message par jean eric Mer 10 Juin - 22:09

Quand on inspire les poumons se remplissent d'air: le dioxygène va dans le sang en traversant les alvéoles pulmonaires et le CO2 lui est exhalé. Une partie du O2 se dissout dans le sang et c'est justement à ce niveau que je commence à me poser des questions.
J'explique:
Comparez avec ce qu'il se passerait dans un milieu marin. Regardez, en mer pour que le dioxygène puisse se dissoudre dans l'eau, celle ci ne doit pas être trop chaudes sinon le dioxygène ne peut pas s'y dissoudre. Or notre sang est à base d'eau. Alors dans ce cas comment est ce possible qu'une dilution de gaz dans de l'eau se fasse alors que la température n'est pas assez basse (37°C) ? ( je sais que l'exemple de la mer n'a rien à voir avec le sujet mais je l'ai pas pris au hasard ...) scratch

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la respiration Empty Re: la respiration

Message par Admin Jeu 11 Juin - 15:20

Le dioxygène se dissout en effet très mal dans l'eau, quelle soit douce ou salée. Dans le sang, à peine 1,5 % du dioxygène transporté vers les cellules l'est sous forme dissoute dans le plasma. Tout les reste est fixé sur les molécules d'hémoglobine des globules rouges. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Forum SVT :: Lycée :: seconde :: SVT

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser