Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

DM D'SVT "La cellule, unité du vivant"

Forum SVT :: Lycée :: seconde :: SVT

Aller en bas

DM D'SVT "La cellule, unité du vivant" Empty DM D'SVT "La cellule, unité du vivant"

Message par p'tit an Sam 7 Nov - 22:29

Bonjour,

J'ai un DM D'SVT et j'ai du mal à comprendre certaines questions, voilà pourquoi je demande votre aide.

DM D'SVT "La cellule, unité du vivant" Dmsvt.th

Alors mes réponses sont :

1) Ce sont des cellules mais j'ai du mal à justifier =S
2) Végétal car présence d'une paroi
3) Tissu = ensemble de cellules présentant des caractéristiques communes qui participent à une même fonction mais je ne sais pas comment justifier la présence de tissus car on n'y a jamais vu en cours =S
4) Organisme eucaryote car cellule compartimenté avec présence d'un noyau et de mitochondries dans le cytoplasme
5) Organisme animal car absence de vacuole, de paroi cellulaire et de chloroplastes (est-ce que la nucléole est caractéristique d'une cellule animale ?)

J'aimerais savoir si vous pouviez vérifier mes réponses et compléter celles sur lesquelles je bloque...

Merci d'avance.

p'tit an
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DM D'SVT "La cellule, unité du vivant" Empty Re: DM D'SVT "La cellule, unité du vivant"

Message par Admin Dim 8 Nov - 14:59

Pour commencer, une remarque : l'exercice porte sur une coupe de racine et le document parle d'une tige...


1) Ce sont des cellules mais j'ai du mal à justifier =S. Il n'est pas demandé de justifier.
2) Végétal car présence d'une paroi. Oui.
3) Tissu = ensemble de cellules présentant des caractéristiques communes qui participent à une même fonction mais je ne sais pas comment justifier la présence de tissus car on n'y a jamais vu en cours =S. On voit bien sur la coupe qu'il y a une structure cylindrique centrale avec des cellules de petite taille, entourée par un anneau de cellules de coupe plutôt carrée. S'il existe des cellules de tailles différentes et regroupées ensemble, c'est sûrement parce-qu'elles accomplissent une tâche différente de celle des autres cellules autour.
4) Organisme eucaryote car cellule compartimenté avec présence d'un noyau et de mitochondries dans le cytoplasme. Oui
5) Organisme animal car absence de vacuole, de paroi cellulaire et de chloroplastes (est-ce que la nucléole est caractéristique d'une cellule animale ?). Réponse correcte. Les cellules végétales ont elles aussi un nucléole. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Forum SVT :: Lycée :: seconde :: SVT

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser