Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Diagnostiquer une maladie chromosomique

4 participants

Aller en bas

Diagnostiquer une maladie chromosomique Empty Diagnostiquer une maladie chromosomique

Message par IBTII Sam 2 Jan - 17:10


Au cours de la grosesse,le developpement du foetus est suivi par echographie et prise de sang.
Lorsqu'on suspcte ue anomalie,on réaliser une, amniocentèse:a l'aide d'une aiguille...le medecin prélèvent un peu de liquide amniotique dans lequel se trouvent des cellules de la peau du foetus.
Ces cellules sont mises en présences dune ou plusieurs molécules capables de colorer spécifiquement un chromosome donné.(il ya des photographie de 5 grosesse diferentes).


DEterminer si ces foetus présentent une anomalie chromosimique et laquelle?
Indiquer,si ces foetus sont viables (qu'est ce que sa veut dire).

merci aider moi svpp sunny

IBTII

Messages : 26
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une maladie chromosomique Empty Re: Diagnostiquer une maladie chromosomique

Message par jean eric Sam 2 Jan - 21:22

Nous avons 46 chromosomes dans notre programmes génétique , donc 23 paires de chromosomes rangés du plus grands au plus petits qui correspondent aux chromosomes sexuels ( XX chez la femm et XY chez l'Homme). La réalisation d'un caryotype permettrait de voir d'éventuelles anomalies chromosomiques ( par exemple une trisomie 21 ...
Mais, sans aucun schémas ou croquis, difficile de donner + d'indication que ça.

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une maladie chromosomique Empty Re: Diagnostiquer une maladie chromosomique

Message par IBTII Sam 2 Jan - 21:37

oui c'est vrai mais sur 'exercice que j'ai il n'y qu'un dessin de 5 grosses differentes sur les trois premieres il ya ecrit les chromosones 13 aparaisent colore en bleu et les chromosones 21 en rouge sur les 2 dernieres il ya: les chromosones y colorés en rouge et les chromosones x en bleu mais le probleme c'est que je ne voi pas bien les dessin c'est tout noir et il ya des points blanc dessu c'est tout ce que je vois

IBTII

Messages : 26
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une maladie chromosomique Empty Re: Diagnostiquer une maladie chromosomique

Message par Admin Sam 2 Jan - 21:57

Il faut bien regarder s'il y a un, deux ou trois chromosomes pour chaque paire de chromosomes. S'il y en a un ou trois, ce n'est pas normal. Pour savoir si le foetus est viable (s'il peut vivre), il faut jeter un coup d'oeil sur ton livre : en général on y détaille quelques anomalies et les risques que cela implique pour le foetus. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une maladie chromosomique Empty Re: Diagnostiquer une maladie chromosomique

Message par IBTII Sam 2 Jan - 22:17

sur les echographies il ya des gros points blancs la 1ere il y'en a 1 la 2emme 2 la 3eme 2 la 4eme 3 et la 5eme 1 et dans mon livre je n'ai rien trouver mais je ne sais pas quel pourait etre cette anomalies et comment voir s'il sont viables

IBTII

Messages : 26
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une maladie chromosomique Empty Re: Diagnostiquer une maladie chromosomique

Message par IBTII Sam 2 Jan - 23:32

QUI POURAIT m'aider connaiser vous des anomalies en rapport avec les foetus.
svvppppp

IBTII

Messages : 26
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une maladie chromosomique Empty Re: Diagnostiquer une maladie chromosomique

Message par alexydubost2 Dim 3 Jan - 12:01

calme toi je ne sais pas répondre mais sache qu'il faut un peu de temps pour que quelqu'un qui le sache se connecte mais ne t'inquiète pas il y aura quelqu'un !!
alexydubost2
alexydubost2
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 29
Localisation : colomiers

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une maladie chromosomique Empty Re: Diagnostiquer une maladie chromosomique

Message par Admin Dim 3 Jan - 12:10

Tu vois des tâches, mais nous on ne voit rien... Si tu as des couleurs, c'est certainement que tu dois travailler sur ton livre. Quel livre as-tu ? A quelle page est l'exercice ? study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une maladie chromosomique Empty Re: Diagnostiquer une maladie chromosomique

Message par IBTII Dim 3 Jan - 19:33

c'est un exrercices que mon prof ma donner et qui n'est pas dans mon livre, mon livre c'et un nouveau sciences de la vie t de la terre 3eme edition hachette

il me dit de regarder lact 1 p29 mai sa n'a rien a voir je pense qu'il c'est tromper. mercii si nde os lires a la page 29 correspond aux questionns merci de me le dire.

IBTII

Messages : 26
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une maladie chromosomique Empty Re: Diagnostiquer une maladie chromosomique

Message par Admin Dim 3 Jan - 20:15

Pour nous, ce n'est pas clair du tout. La prochaine fois que tu as un problème, essaie de mettre le document en ligne. Je vais essayer de deviner la réponse avec le peu d'informations que nous avons. Ton document doit présenter :
-une trisomie 13. Le foetus n'est pas viable.
-une trisomie 21. Le foetus est viable.
-des anomalies sexuelles, et là c'est plus compliqué. Tu as peut-être :
-deux Y et pas de X : pas bon.
-deux Y et un X : C'est viable.
-deux X et un Y : ça va.
-trois X : ça va.
-un Y : pas bon.
-un X : c'est viable.
A toi de voir avec le nombre de taches qui apparaissent sur les différents caryotypes. On ne peut pas faire plus. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une maladie chromosomique Empty Re: Diagnostiquer une maladie chromosomique

Message par IBTII Dim 3 Jan - 21:44

OKII MERCII je comprend mieux[/u]

IBTII

Messages : 26
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiquer une maladie chromosomique Empty Re: Diagnostiquer une maladie chromosomique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser