Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

le réseau ( question compliquée)

3 participants

Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty le réseau ( question compliquée)

Message par jean eric Dim 30 Déc - 14:27

Imaginons la situation suivante:
Un ordinateur est branché sur la ligne téléphonique via le modem ( connecté à Internet ).
Deux autres ordinateurs se connecte en réseau avec l'ordinateur qui est directement branché sur la prise téléphonique: Ils sont donc connectés sur le même modem via le Wi FI et sur la même ligne.
En surfant sur Internet par hasard, un des utilisateurs du réseaux des 3 ordinateurs doit se connecter à un autre ordinateur se trouvant à un endroit x ou y de la planète pour le transfert d'un fichier.

Si l'ordinateur à qui est demandé la requête de connexion doit afficher une adresse IP, est-ce qu'il donnera celle du PC qui envoie la requête ( celui qui est connecté sur le petit réseaux via le Wi fi) ou l'adresse IP de l'ordinateur qui est directement raccordé via le modem à la ligne téléphonique?

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty Re: le réseau ( question compliquée)

Message par Admin Dim 30 Déc - 20:51

C'est effectivement un peu compliqué. Mais je me pose une question : avec une box (livebox, freebox...), n'est-ce pas la box qui a une adresse ip, et pas les ordinateurs ? Si quelqu'un s'y connaît, qu'il nous le fasse savoir. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty adresse ip

Message par jean eric Sam 29 Mar - 13:17

Vous aviez raison: la Box(Livebox, Freebox) a une adresse IP et elle en donne une à l'ordinateur sur lequel elle est raccordé. En fait, l'ordinateur cherche un serveur DHCP ( Livbox, Freebox) qui lui attribue une adresse qu'il ne peut utiliser que si il se trouve sur un réseau local domestique.Sur le réseau local, chacun utilise l'adresse IP de l'autre pour communiquer.Si un autre ordinateur établit une connexion sur la Livebox via la Wi Fi, elle lui attribuera une autre adresse dont l'utilisation est la même que pour l'autre ordinateur. Généralement cette adresse est dynamique, c'est à dire qu'elle est réglée par défaut pour les 2 ordinateur.
Sur Internet, c'est différent: l'adresse IP qui permet de reconnaitre son ordinateur sur le réseau mondial est très différente de celle attribuée par DHCP. Elle est dynamique (la ça veut dire qu'elle peut changer) et son nom d'hôte aussi. C'est le fournisseur d'accès qui attribue cette adresse ip Internet. Pour la rendre fixe, (pour qu'elle ne change pas) il faut appeler son Fornisseur d'Accès Internet.

En bref, si un ordinateur doit transférer un fichier via Internet, sur un autre ordinateur, et qu'il doit afficher son adresse ip, il en donnera une qui n'est pas celle attribuée par DHCP mais une adresse qui peut changer à tout moment. study
Ce sont des information que j'ai pu recuillir sur Internet. C'est ce que j'ai compris.

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty Re: le réseau ( question compliquée)

Message par Admin Dim 30 Mar - 21:29

D'après le peu que je sais, cela me semble correct. Bon travail. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty Re: le réseau ( question compliquée)

Message par C. Laronde Dim 6 Avr - 20:14

Bonjour,
En effet J.E., tu as compris ce qui se passe avec une "box". Il faut qu'elle soit configurée (réglée) en mode "routeur", ce qui permet à plusieurs ordinateurs (maximum 254) de l'utiliser en même temps pour aller sur internet.
En interne (à la maison), le routeur attribue des adresse IP à chaque ordinateur. Ce sont souvent des adresses du type "192.168.1.x" (2<x<254). Le routeur se réserve souvent l'adresse 192.168.1.1 (ou 192.168.1.254 pour la Freebox).
Le fait que les ordinateurs soient reliés à la "box" avec un câble réseau ou en wifi ne change rien à tout cela. La connexion wifi peut être "sécurisée", pour éviter que n'importe qui utilise la "box" pour faire n'importe quoi sur internet, mais c'est une autre histoire...

En "externe", la "box" a une adresse IP qui lui est donnée par le fournisseur d'accès (Free, Orange, Alice...). Chaque FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) dispose d'un stock d'adresse IP destinées à ses abonnés. De plus, chaque continent (parfois chaque pays) peut être identifié par les 3 ou les 6 premiers chiffres des adresses IP dont dispose le FAI.
Donc, certaines "box" disposent d'une adresse IP "externe" fixe (Free en dégroupé, par exemple). D'autres FAI renouvellent cette adresse plus ou moins souvent (Orange).
Pour envoyer des fichiers à un ordinateur lointain, il te faut connaitre l'adresse IP que le FAI a attribuée au routeur de ton correspondant. Il faut ensuite que ce correspondant ait réglé le "forwarding de port". C'est à dire qu'il règle le routeur pour que celui-ci accepte certaines connexion "entrantes" (venant de l'extérieur), et qu'il les redirigent vers un des ordinateur du réseau local (le réseau de la maison).
Evidemment, il vaut mieux pour cela que chaque ordinateur du réseau local ait une adresse IP fixe cela se fait dans les réglages réseau de chaque orinateur). Une fois que c'est fait, les connexions venant d'internet peuvent être dirigées vers l'ordinateur choisi. Mais c'est un risque supplémentaire... (virus, hacking du PC, etc..).
Le même réglage(le forwarding de port) est à faire aussi chez toi, pour que tes correspondants puissent se connecter à ton ordinateur, à condition que tu aies activé sur ce dernier les services adéquats (FTP, http...).
Cela permet ainsi d'avoir son propre serveur web, ou FTP.

Une aspirine ? drunken
C. Laronde
C. Laronde

Messages : 38
Date d'inscription : 09/03/2008
Localisation : France

http://www.toulouse-sans-fil.net/

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty Re: le réseau ( question compliquée)

Message par Admin Dim 6 Avr - 21:08

Finalement je te prends au foot quand tu veux, mais pas en informatique...J'ai quand même une question : on peut empêcher une communication entrante d'atteindre un ordinateur en particulier de son réseau, mais on doit quand même autoriser une entrée pour l'ordinateur qui est connectée à la box, et donc le risque viral ou de hacking ne peut pas être supprimé. C'est ça ? study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty Re: le réseau ( question compliquée)

Message par C. Laronde Dim 6 Avr - 22:50

on peut empêcher une communication entrante d'atteindre un ordinateur en particulier de son réseau, mais on doit quand même autoriser une entrée pour l'ordinateur qui est connectée à la box, et donc le risque viral ou de hacking ne peut pas être supprimé. C'est ça ?

Hum, non, je n'ai pas été assez clair...
Par défaut, un routeur honnète ne laisse passer (dans les 2 sens : entrée et sortie) que des "protocoles" (la manière qu'ont les logiciels de parler entre eux) de base : http pour les navigateurs web, pop pour relever ses mails, MSN... pour tous les ordinateurs du réseau local. On peut demander au routeur d'en laisser passer d'autres. C'est là qu'on "ouvre les ports" qui sont fermés par défaut, autant sur l'ordinateur (s'il est bien protégé) que sur le routeur (qui doit protéger le réseau local) pour des usages particuliers (mon serveur web chez moi, par exemple).

Une utilisation "normale" d'un ordinateur ne l'expose pas à des risques particuliers. Par "normale", je veux dire que je ne laisse pas la porte de ma maison grande ouverte quand je pars en vacances, et encore moins les bijoux de famille sur la table du séjour, avec le code de ma carte bancaire sur un post-it sur la porte du frigo Smile Donc, je protège ma maison des vilains qui voudraient y entrer : verrous avec des clés compliquées, barreaux aux fenêtres, porte de derrière (backdoor) fermée...
Même chose avec mon ordinateur : je fais en sorte que seuls les logiciels dont j'ai besoin puissent communiquer avec l'extérieur. Je n'ouvre pas les mails qui me viennent d'inconnus (rédigés en anglais et proposant plein de choses bizarres : médicaments, jeux, $, images coquines...). Ouvrir ces mails et leurs pièces jointes, ce serait inviter les voleurs chez moi, en leur disant de se servir de mon ordinateur à leur guise. De la même manière, je contrôle (avec un petit utilitaire) les communications de mes logiciels avec l'extérieur, j'accepte les conversations MSN et Skype uniquement avec les gens de mon carnet d'adresse (je suis certain de les connaitre).

En conclusion : les port(e)s sont fermé(e)s. Je ne les ouvres que si nécessaire. Je les referme ensuite.

En conclusion 2 : si je veux vraiment monter un serveur web, ftp... chez moi, je le fais sur un 2eme ordinateur, et là je suis certain que le mien (perso, avec tous mes fichiers perso et travail) ne risque rien du tout.
C. Laronde
C. Laronde

Messages : 38
Date d'inscription : 09/03/2008
Localisation : France

http://www.toulouse-sans-fil.net/

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty Re: le réseau ( question compliquée)

Message par Admin Lun 7 Avr - 8:46

Merci. Tu as un tout petit cerveau, mais tout a l'air bien rangé dedans... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty adresse ip

Message par jean eric Lun 7 Avr - 19:10

Mais comment on fait pour que le routeur accepte les connexions extérieur venant d'Internet et pour rediriger ces connexions vers un ordinateur du réseau local avec le forwarding de port? Smile

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty Re: le réseau ( question compliquée)

Message par C. Laronde Lun 7 Avr - 22:14

jean eric a écrit:Mais comment on fait pour que le routeur accepte les connexions extérieur venant d'Internet et pour rediriger ces connexions vers un ordinateur du réseau local avec le forwarding de port? Smile

hem... eh bien, voyez-vous... ça dépend...
Par exemple, sur ma freebox, c'est assez simple.
Sur la Livebox d'une amie, je n'y suis jamais arrivé...

Le mieux est de chercher l'adresse IP du routeur qui permet de s'y connecter pour en modifier les réglages (en général http://192.168.1.1). Avec Mac OSX* : Préferences système/Réseau/TCP-IP ; l'adresse IP du routeur apparait sur la ligne "routeur". Sous XP : menu Démarrer/Exécuter, puis saisir cmd [retour chariot], puis ipconfig /all [retour chariot]. Tu dois voir tout un tas d'adresses IP parmi lesquelles celle du routeur (gateway). Tu t'en sers pour te connecter à ce dernier (http://.......). Il te sera demandé sans doute un nom d'utilisateur et un mot de passe. Là, je ne peux plus rien pour toi... désolé, mais il te faut demander à tes parents, car ici s'arrête ma responsabilité...
Quand tu te connectes à l'interface de gestion du routeur (sa page web des réglages), il te faut visiter les différentes rubriques, qui dépendent du modèle du routeur ; et on revient à la première ligne de ma réponse : c'est ce qu'on appelle une boucle ;-)

A+

* tout est tellement plus simple sur Mac :-)
Naaaannn, je ne trolle pas ;-)
C. Laronde
C. Laronde

Messages : 38
Date d'inscription : 09/03/2008
Localisation : France

http://www.toulouse-sans-fil.net/

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty le routeur box

Message par jean eric Lun 14 Avr - 15:05

Si la Livebox était configuré en mode routeur pour que 250 ordinateur se connectent dessus pour former un réseau d'entreprise cela voudrait dire qu'elle devrait gérer 250 connexions éventuels avec peut-être 250 serveurs Internet ou le même serveur avec 250 ordinateur qui voudrait s'y connectait voir plus donc plus de 250 pages en même temp voir plus, 250 adresse ip à distribuer et toutes les pages Internet circulerait sur la même ligne téléphoniques. Elle s'échaufferait pas un peu trop la Livebox avec tous ces ordinateurs?
Est-ce qu'il y aurait pas des problèmes de transmission des données avec tous ça et beucoup trop d'ondes radio dans l'entreprise avec les conséquences que provoquent les ondes radios quand elles se rencontrent?
Si pour de raisons économiques , l'entreprise ne peut acheter qu'une seule imprimante, ça veut dire une imprimante pour 250 ordinateur donc 250 demandes d'impression possible et encore une fois tous passe par la Livebox et l'ordinateur sur lequel elle est branché et sur lequel est branché l'imprimante et pour cet ordinateur aussi y aurait du boulot, pareil pour l'imprimante puisqu'ils devrait gérait ensemble 249 demandes d'impression si le dernier ne demande pas d'impression.
Alors comment la Livebox pourait-elle gérer toutes ces demandes possible? scratch
Et la box, elle finirait pas par être carbonisé en à force de férer toutes ces demandes?

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty Re: le réseau ( question compliquée)

Message par C. Laronde Lun 14 Avr - 20:31

jean eric a écrit:Si la Livebox était configuré en mode routeur pour que 250 ordinateur se connectent dessus pour former un réseau d'entreprise [SNIP]


Je réponds oui à toutes tes questions. Evidemment, la Livebox n'est pas un équipement "professionnel" qui doit être utilisé comme modem-routeur (avec des hubs derrière) dans une entreprise ayant quelques dizaines d'ordinateurs en réseau.
Cependant, à moins que TOUS les salariés passent tout leur temps sur intenet, et impriment tous en même temps, une xxxBox peut tout à fait servir à plusieurs ordinateurs en même temps. Il faut en effet plus de temps pour lire une page web que pour la charger/afficher.
Et je parle là d'un réseau filaire (avec des cêbles éthernet), pas d'un réseau wifi, où les fréquences des 14 canaux radio autorisés seraient certainement saturés avec 250 ordinateurs s'en servant simultanément (mais le wifi est un monde un peu à part en entreprise).
Au collège, par exemple, l'équipement réseau ne se réduit pas seulement à une Livebox suivie de quelques hubs... D'ailleurs, il devrait être possible pour toi de "visiter" le local réseau et d'avoir qq explications. A confirmer par M. l'Admin (je peux être accompagnateur sur cette courte visite, si nécessaire). Ce sera à voir à la rentrée.


Dernière édition par C. Laronde le Mar 15 Avr - 23:31, édité 1 fois
C. Laronde
C. Laronde

Messages : 38
Date d'inscription : 09/03/2008
Localisation : France

http://www.toulouse-sans-fil.net/

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty Re: le réseau ( question compliquée)

Message par Admin Mar 15 Avr - 12:09

Malheureusement le local à serveurs n'est pas une agence de voyages. Mr Bennekla et moi-même ne pouvons pas faire la visite du réseau, pour des raisons de fonctionnement et de sécurité. Ce forum étant accessible à plusieurs centaines d'élèves, une réponse positive de notre part créerait un appel d'air et ce n'est pas souhaitable à mon avis. Pourquoi dire oui à un et non à 500 ? study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty La Livebox est très mal configuré

Message par jean eric Ven 18 Avr - 17:54

Imaginons un instant une Livebox très mal configuré dès sa fabrication.
Imaginons que par malheur, j'ai cette Livebox. Un correspondant chinois doit se connecter à mon ordinateur via Inetrnet sur le port 21 ( c'est le port pour les transfert des fichiers (protocole FTP)).Bien sur j'ai pris soin d'ouvrir le port 21 qui est normalement fermé comme tous les autres ports par défaut et j'ai configuré la livebox en mode routeur. L'ordinateur de mon correspondant arrive à établir une connexion avec mon ordinateur via Internet pour le transfert de fichier. "Pensant" qu'il s'agit d'un ordinateur qui se connecte pour établir un réseau local, la Box tente de lui attribuer l'adresse ip de réseau local. Si mon ordinateur s'aperçoit de l'erreur. Qu'est ce qu'il va faire:
Essayer de m'avertir dans un langage numérique incompréhensible?
Ne rien faire ou couper la connexion?

Si c'est l'ordinateur du correspondant chinois qui s'aperçoit de l'erreur, "comment il va réagir? Very Happy

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty Re: le réseau ( question compliquée)

Message par C. Laronde Dim 20 Avr - 19:50

Bien sur j'ai pris soin d'ouvrir le port 21 qui est normalement fermé comme tous les autres ports par défaut et j'ai configuré la livebox en mode routeur. L'ordinateur de mon correspondant arrive à établir une connexion avec mon ordinateur via Internet pour le transfert de fichier.
Donc la redirection de ports fonctionne.
Pense aussi à autoriser le partage de fichiers sur ton poste (tu peux aussi installer un serveur FTP, genre https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2697 qui est une extension de Firefox)

"Pensant" qu'il s'agit d'un ordinateur qui se connecte pour établir un réseau local, la Box tente de lui attribuer l'adresse ip de réseau local.
Oups là... On entre dans la "logique" (qui ne l'est pas toujours) des concepteurs de Box et des FAI... C'est un endroit mal éclairé et assez peu connu... Certains internautes n'en sont jamais revenus. Par ex : je n'ai jamais pu rediriger des ports convenablement sur une LiveBox, alors que c'est sans soucis avec une FreeBox, ou un routeur WiFi Linksys

Si mon ordinateur s'aperçoit de l'erreur. Qu'est ce qu'il va faire:
Aucune idée...

Si c'est l'ordinateur du correspondant chinois qui s'aperçoit de l'erreur, "comment il va réagir? Very Happy
En affichant des idéogrammes ?? Embarassed
C. Laronde
C. Laronde

Messages : 38
Date d'inscription : 09/03/2008
Localisation : France

http://www.toulouse-sans-fil.net/

Revenir en haut Aller en bas

le réseau ( question compliquée) Empty Re: le réseau ( question compliquée)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser