Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Morphogénese des vegetaux

3 participants

Aller en bas

Morphogénese des vegetaux  Empty Morphogénese des vegetaux

Message par Nyna31 Ven 19 Nov - 11:47

Bonjour , je suis au CNED 1er S je fait le devoir 3 !

j'ai réussit à faire les 2 premier exercices mais je n'arrive pas avec le 3eme (qui est sur 8pts ) .
je vous demande de l'aide e plus rapidement car j'ai un delais d'envoi de mon controle .

voici l'ennoncé :

Exercice  8 points
En 1957-58, Taylor réalise l’expérience suivante : il cultive des racines sur un milieu contenant ou non de la thymine radioactive.
L’utilisation de la thymine radioactive lui permet de visualiser l’ADN après autoradiographie des cellules de racines. Les molécules
d’ADN ayant incorporé de la thymine radioactive émettent des rayonnements qui impressionnent un film photographique.
Dans un premier temps les racines sont placées dans un milieu de culture contenant de la thymine radioactive puis ces racines sont
plongées dès la fin d’un cycle cellulaire (= fin d’une mitose) dans un nouveau milieu ne contenant plus de molécules radioactives.
Certaines de ces cellules sont observées en métaphase du cycle cellulaire suivant (voir document 1).
Document 1
Puis un document ( que je n'arrive pas à joindre )
D’autres cellules sont observées lors de la métaphase suivante (du 2e cycle cellulaire après la mise en culture dans le nouveau
milieu) (voir le document 2). ( et donc un second document qui montre des chromosomes et n'ont plus des cellules en cours de mitose puisque le cycle cellulaire est achevé.)

-Attention, pour qu’une chromatide soit radioactive, il suffit que la molécule d’ADN qui la constitue ait un de ses deux
brins contenant de la thymine radioactive.

QUESTIONS :

 Justifiez l’utilisation de thymine radioactive pour visualiser des chromosomes. 1 point
 Quel phénomène important s’est déroulé entre la fin du séjour en milieu « radioactif » et l’observation des cellules ? 1 point
 En utilisant vos connaissances, expliquez les résultats obtenus, c’est-à-dire l’aspect des chromosomes du document 1 puis du document
2. Vous accompagnerez votre exposé de schémas montrant le devenir d’une portion de molécule d’ADN, vous utiliserez des couleurs
différentes pour schématiser les brins d’ADN radioactifs et les brins non radioactifs. 4 points
 Supposez que d’autres racines soient observées lors de la métaphase du 3e cycle après la mise en culture dans le nouveau
milieu. Quel serait l’aspect des chromosomes autoradiographiés ?

merci merci merci infiniment our ceux qu'y voudrai m'aider ....

Nyna31

Messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Morphogénese des vegetaux  Empty Re: Morphogénese des vegetaux

Message par Admin Sam 20 Nov - 11:07

1. Justifiez l’utilisation de thymine radioactive pour visualiser des chromosomes. 1 point

Lors d'une mitose, les chromosomes sont copiés. Comme ils contiennent de la thymine, l'utilisation de thymine radioactive permet de mettre en évidence les nouveaux brins d'ADN synthétisés.

2. Quel phénomène important s’est déroulé entre la fin du séjour en milieu « radioactif » et l’observation des cellules ? 1 point

Les brins d'ADN ont été copiés, et ont incorporé de la thymine non radioactive.

3. En utilisant vos connaissances, expliquez les résultats obtenus, c’est-à-dire l’aspect des chromosomes du document 1 puis du document 2. Vous accompagnerez votre exposé de schémas montrant le devenir d’une portion de molécule d’ADN, vous utiliserez des couleurs différentes pour schématiser les brins d’ADN radioactifs et les brins non radioactifs. 4 points

Tout est là : http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/taylor/taylor.htm

4. Supposez que d’autres racines soient observées lors de la métaphase du 3e cycle après la mise en culture dans le nouveau milieu. Quel serait l’aspect des chromosomes autoradiographiés ?

Avec la thymine radioactive, 100 % des chromosomes étaient radioactifs. Ensuite, en utilisant la thymine non marquée, on arrive à 50 % de chromosomes radioactifs. A la prochaine division en milieu normal, la proportion de chromosomes radioactifs chutera à 25 %. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Morphogénese des vegetaux  Empty Re: Morphogénese des vegetaux

Message par Clemgym Mer 5 Jan - 13:45

Salut !

Ça date un peu mais bon ^^

Peux-tu m'expliquer la question 3 ?

Merci

Clemgym

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Morphogénese des vegetaux  Empty Re: Morphogénese des vegetaux

Message par Admin Mer 5 Jan - 15:44

C'est à quel moment de l'animation que tu es perdue ? study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Morphogénese des vegetaux  Empty Re: Morphogénese des vegetaux

Message par Clemgym Mer 5 Jan - 22:45

Bein, je ne vois pas comment répondre à la question avec l'animation en fait...et puis l'explication, je ne vois pas le rapport avec la première partie...

merci ! =)

Clemgym

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Morphogénese des vegetaux  Empty Re: Morphogénese des vegetaux

Message par Clemgym Ven 7 Jan - 14:37

Help SVP Very Happy

Clemgym

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Morphogénese des vegetaux  Empty Re: Morphogénese des vegetaux

Message par Admin Sam 8 Jan - 10:57

Ben, difficile de faire plus simple que ces deux animations (Taylor.exe et interpret.exe)...
-Au départ, 0% des brins d'ADN sont radioactifs. ][ (un crochet = un brin d'ADN).
-Avec la thymine radioactive : les 2 brins des chromosomes sont séparés et copiés. Les nouveaux brins sont donc radioactifs. Les chromosomes ont un brin non radioactif et un brin radioactif, et donc tous apparaissent radioactifs. ][ ][
-Avec la thymine non radioactive : Cette fois, les brins néoformés ne seront pas radioactifs et seulement 50 % des chromosomes vont apparaître radioactifs. ][, ][, ][, ][. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Morphogénese des vegetaux  Empty Re: Morphogénese des vegetaux

Message par Clemgym Sam 8 Jan - 17:15

Super réponse Admin !

Merci =)

Clemgym

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Morphogénese des vegetaux  Empty Re: Morphogénese des vegetaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser