Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ...

2 participants

Aller en bas

DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ... Empty DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ...

Message par monca78 Ven 26 Nov - 23:38

Bonsoir, j'ai fait mon DM mais j'aimerai qu'une personne me corrige :

1 les chromosomes homologues sont parfaitement identiques génétiquement ? Faux, dans chaque paire de chromosomes homologue, un vient du père et un de la mère.

2/ Un gène peut être présent dans une cellule normale sous 3 versions différentes ou allèles ? Vrai

3/ Indiquez quels sont les allèles portés par la paire de chromosomes 11 d'une personne malade de drépanocytose et d'une personne non malade ? la personne malade aura les allèles S/S et la personne pas malade aura les allèles A/A

merci

monca78

Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ... Empty Re: DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ...

Message par Admin Sam 27 Nov - 11:22

1. Les parents transmettent chacun un chromosome de chaque paire. Sur les chromosome d'une paire, il y a les mêmes gènes, mais pas forcément les mêmes allèles. Donc, effectivement, d'un point de vue génétique, les chromosomes homologues ne sont pas identiques.

2. Et non... Les chromosomes ne sont présents que par paires, et donc il ne peut y avoir en temps normal que deux allèles, un sur chaque chromosome. S'il y a trois allèles d'un gène dans une cellule, il y a forcément trois chromosomes au lieu de deux et on a une trisomie.

3. L'allèle anormal S est récessif, donc on peut aussi être sain et avoir la combinaison allélique A // S. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ... Empty Re: DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ...

Message par monca78 Dim 28 Nov - 13:17

Bonjour, merci pour vos réponses. Vous me confirmez qu'à la 1ère question j'ai bien répondu ??
la 2ème j'ai faux .... Sad
pour la 3ème je ne comprend pas votre réponse. Une personne malade est S/S et une saine est AA ou AS ?? (c'est les allèles que j'ai mi sur l'arbre généalogique) ??

monca78

Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ... Empty Re: DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ...

Message par Admin Dim 28 Nov - 14:44

La question 1 est juste. Pour la question 3, il y a deux possibilités pour une personne saine : elle peut avoir l'allèle A en double exemplaire (A//A) ou avoir les deux allèles (A//S) puisque A est dominant. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ... Empty Re: DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ...

Message par monca78 Dim 28 Nov - 17:09

à la question 1, le prof m'a barré m'a réponse ? d'après vous j'ai bon ??

pour la 3 j'ai mis malade SS et sain AA, il m'a barré aussi et me dit que le sain est Sa ou ss et le malade est aa ??

que dois je comprendre et faire ???

merciiiii

monca78

Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ... Empty Re: DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ...

Message par Admin Dim 28 Nov - 22:39

-Question 1 : les chromosomes homologues possèdent les mêmes gènes, mais pas forcément les mêmes allèles (les versions de ces gènes). Donc la réponse est vraie si on s'intéresse seulement aux gènes, mais fausse si on prend en compte le fait qu'un gène existe sous plusieurs versions. Par exemple, le gène groupe sanguin ABO : il est sur la paire 9, et il en existe trois allèles (A, B, O). Nous avons donc tous les gène ABO sur nos chromosomes 9, mais pas les mêmes allèles.

-Question 3 : Dans ton énoncé, comment étaient notés les allèles (le normal dominant et l'anormal récessif) : a, A, s, S ??? study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ... Empty Re: DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ...

Message par monca78 Dim 28 Nov - 23:11

donc la question 1 j'ai faux aussi même si j'ai répondu faux un chromosome vient du père et un de la mère ??

pour la 3, l'éconcé est : sachant que l'allèle du gène qui gouverne la synthèse d'une hémoglobine normale est dominant par rapport à l'allèle qui exprime une hémoglobine anormale, indiquez quels sont les allèles portés par la paire de chormo. n° 11, d'un individu atteint et d'un individu sain ??

monca78

Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ... Empty Re: DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ...

Message par Admin Lun 29 Nov - 22:24

Ton professeur a raison pour la question 1. Les hommes et les femmes ont les mêmes gènes (à part quelques uns qui déterminent le sexe).

Pour la drépanocytose, on est malade si on possède l'allèle S en double exemplaire (S - S). On n'est pas malade si on possède en double l'allèle A (A - A) ou si on possède les deux allèles (A - S). Tu devrais voir avec ton professeur, il a peut-être fait une erreur. study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ... Empty Re: DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ...

Message par monca78 Lun 29 Nov - 23:21

Bonsoir, merci mais pour la drépanocytose je nai pas écri A-S pour une personne non malade, juste AA ?? je vais lui demander quand même.

merci

monca78

Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ... Empty Re: DM SVT à corriger sur les chromosomes, allèges, gènes ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser