Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

cellules souches et leucocytes

2 participants

Aller en bas

cellules souches et leucocytes Empty cellules souches et leucocytes

Message par jean eric Mar 15 Jan - 19:00

Il y a 350 milliards de leucocytes dans le corps. Ils sont produits dans la moelle osseuse avec des cellules souches dont on pense qu'elles sont très rares dans l'organisme et on continue encore de le penser. Ces cellules qui ne sont pas comme les autres arrivent à se transformer en leucocytes si elles sont dans les bonnes conditions mais elles peuvent aussi se transformer en d'autres cellules de l'organisme.
Je voulais déjà savoir si mon calcul était juste.
Comment notre corps obtient de tels résultats?
C'est la même question pour les globules rouges ( en sachant qu'ils sont 25 mille milliars au total)

En classe, je vous avais demandé comment les leucocytes se nourrissaient et vous m'aviez expliqué qu'ils trouvaient leurs nourriture dans le sang directement. Mais comment 350 milliards de leucocytes programmés pour défendre le corps peuvent savoir que les nutriments qui sont transporté par le plasma leurs sont destinés?
En fait, dans l'organisme, quelles cellules (quels organes) sont alimentés en premiers et quels organes sont alimentés en derniers?
Et les cellules sanguines, elles sont parmi les premières à s'alimenter ou parmi les dernières?

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cellules souches et leucocytes Empty Re: cellules souches et leucocytes

Message par Admin Mer 16 Jan - 21:41

Ouh la la ! Toutes ces questions ! Je te répondrai demain. Hier et aujourd'hui j'ai eu deux réunions (7 heures au total, en plus de mes journées normales...) et je suis un peu crevé... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

cellules souches et leucocytes Empty Re: cellules souches et leucocytes

Message par Admin Jeu 17 Jan - 15:57

Tu veux savoir s'il y a bien 350 milliards de leucocytes dans le corps ? C'est possible. Il y en a entre 20 et 50 milliards dans le sang, et ce n'est pas là qu'il y en a le plus.
Les leucocytes et les globules rouges sont produits par des cellules souches qui se divisent, mais une seule des deux cellules filles obtenues devient un globule rouge (dans 99 % des cas) ou un leucocyte (1% des cas). L'autre cellule fille reste une cellule souche qui va se rediviser, et ainsi de suite. Voilà pourquoi on garde notre stock de cellules souches.

Les leucocytes ont sur leur membrane plasmique des récepteurs qui leur permettent de détecter et de prélever les nutriments qu'il leur faut. Ils ne se posent pas de questions, ce ne sont que des cellules de 0,01 mm...Ils ont besoin de glucose et il y en a dans le plasma, alors ils le prennent, sans savoir d'où il vient.

Les premiers organes à être alimentés par les nutriments sont l'intestin grêle (normal, c'est là qu'ils apparaissent) et le foie. Les autres le sont au fur et à mesure que le sang traverse l'organisme : il suffit de suivre le trajet de la circulation sanguine. Quant aux cellules sanguines, elles sont les premières à s'alimenter si elles sont dans les capillaires intestinaux pendant la digestion. Les autres devront attendre leur tour... study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

cellules souches et leucocytes Empty Re: cellules souches et leucocytes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser