Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La gibbérilline, observation et invention de protocole.

2 participants

Aller en bas

La gibbérilline, observation et invention de protocole.  Empty La gibbérilline, observation et invention de protocole.

Message par BobMarley Lun 28 Fév - 3:17

Bonjour,
Je suis depuis près d'une semaine sur mon devoir à rendre, et voilà que je bloque encore et encore sur l'exercice 3.

La gibbérelline est une autre hormone végétale produite par les cellules des racines et des jeunes feuilles. Le document 1 montre à droite trois pieds de chou ayant subi un traitement par pulvérisation de gibbérelline.

1. Déduire de l'observation des plates au document 1 le rôle principal de la gibbérelline sur la morphogenèse bégétale.

2. Vous disposez d'une solution de concentration inconnue en gibbérelline et de graines des mêmes pois nains que ceux du doc. 2, imaginez un protocole permettant d'utiliser les résultats du document 2 pour déterminer la concentration en gibbérelline dont vous disposez (ce type de méthode porte le nom de dosage biologique).
Quelles remarques ou critiques pouvez-vous formuler sur votre méthode?
Voici les Document (1 à observer et 2 qui est une aide pour le protocole, dois-je le décrire?) :
http://www.noelshack.com/uploads/images/19585644539670_svt_2.png
http://www.noelshack.com/uploads/images/1753168735593_svt.png
_______________________________________________________________

Ce que j'ai commencé :

1/La gibbéréline fait beaucoup pousser les trois pieds de choux (beaucoup plus que les autres à côté).
J'en déduis que la morphogénèse végétale est à base d'hormones végétales consistant à augmenter l'élongation cellulaire à grande échelle.

Est-ce bon?

2/ Je sèche complètement sur la question mais après avoir regarder attentivement sur ce forum, (et d'après l'aide de Jean Eric et Admin) j'ai enfin su cette après midi ce qu'était un protocole !
Remarques et critiques : De même, n'ayant aucune idée de la façon dont je dois procéder pour faire un protocole, je ne peux pas compléter.

Merci pour toute l'aide dont vous pourrez me faire bénéficier et pour le temps que vous y aurez consacré !

BobMarley

Messages : 1
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gibbérilline, observation et invention de protocole.  Empty Re: La gibbérilline, observation et invention de protocole.

Message par Admin Jeu 3 Mar - 14:44

1. La gibbérelline permet d’assurer la croissance des végétaux. Plus la quantité de gibbérelline est élevée, plus la taille d’une plante est importante (sans pouvoir dépasser une taille maximale quand même).

2. Il suffit d’arroser les graines avec la solution proposée et de voir la taille atteinte par les pieds. Il faut ensuite mettre en correspondance la taille obtenue avec le graphique fourni. Cette méthode a effectivement une limite. Pour la trouver, regarde ton graphique aux concentrations les plus fortes (1 et 10 µg / mL). study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser