Les globules du sang

Aller en bas

Les globules du sang

Message par Admin le Mer 9 Jan - 18:22

Il y a 5 millions de globules rouges par mm3 de sang et 7000 globules blancs par mm3 de sang. Quand tous ces globules se retrouvent dans un capillaire comment ils font pour ne pas trop être serrés? Ils passent un par un en formant une file indienne ou ils font autrement? Si ils doivent passer à plusieurs en même temps, comment ils font pour ne pas éclater? Si une alerte aux virus a été donné dans un organe qui n'est alimenté que par des capillaires et que les globules doivent passer en file indienne, comment font les leucocytes (globules blancs) pour arriver en 1er sur les lieux de l'infection (parce qu'ils doivent quand même être rapides avant que l'infection ne prennent plus d'importance)?
jean eric
avatar
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

http://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les globules du sang

Message par Admin le Mer 9 Jan - 18:27

Dans un organe, il y a plusieurs millions de capillaires. Les globules peuvent donc circuler, lentement mais tranquillement. Ils se déplacent à la queue leu leu. C'est un peu comme des voitures qui sortent de l'autoroute pour rentrer dans une ville.
Même s'ils ne se déplacent pas vite, les globules blancs ont le temps d'arriver sur le lieu d'une infection. Les microbes mettent quand même plusieurs heures pour se multiplier et devenir dangereux.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

http://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum