Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aide pour un TPE

4 participants

Aller en bas

Aide pour un TPE Empty Aide pour un TPE

Message par Karena Ven 27 Nov - 2:44

Bonjours, je suis en première S et je dois préparer un TPE (travail personel encadré) sur la medecine traditionnelle. J'ai pour problématique : Pourquoi les hommes d'aujourd'ui retournent-ils vers la medecine traditionnelle.
Mais je ne sais pas quoi mettre dedans. J'ai fais des recherches mais je ne vois pas quel plan je pourrais faire et j'aimerais le faire sous forme de Vidéo mais je n'ai vraiment pas d'idées Crying or Very sad
Merçi de bien vouloir m'apporter votre aide .

Karena

Messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un TPE Empty Re: Aide pour un TPE

Message par Admin Ven 27 Nov - 20:28

Il n'existe pas une, mais des médecines traditionnelles. Il y en a dans tous les pays. Une petite recherche sur google ("retour vers les médecines traditionnelles") donne quelques adresses de sites intéressants. S'il y a un retour vers le traditionnel (qu'il va falloir prouver), cela est dû à une méfiance envers la médecine moderne : pourquoi ? study
Admin
Admin
Admin

Messages : 1114
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : colomiers

https://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un TPE Empty Re: Aide pour un TPE

Message par jean eric Ven 27 Nov - 21:14

Pourquoi se méfier d'une médecine qui a fait des progrès énormes depuis la 1ere guerre mondiale?
La j'avoue ne pas comprendre la question mais peut être parce qu'on sait maintenant que certains animaux ou végétaux contiennent des molécules anti cancéreuse ou anti virale et que la médecine moderne s'appuie plus sûr des principes actifs d'origine chimiques. Mais en même temps la médecine traditionnelle prétend vouloir conserver ce qui est dans la nature...

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un TPE Empty Re: Aide pour un TPE

Message par alexydubost2 Ven 27 Nov - 21:32

ne pas oublier que maintenant d'aller chez le médecin signifie se retrouvé avec des médicament synthétique alors que certain actif aux plantes sont vraiment naturel et nous commençons a nous méfiez de ce qui n'est plus naturel je pense que c'est a cause de la complexité des produit ( de nombreux produits nous sont inconnu ) alors que les plante il suffit de taper sur internet le nom et on découvre qu'elle sont très vielle ( le premier usage commence a dater) et ce produit a fait ses preuves alors que : exemple : le vaccin de la grippe h1n1 très peu de personne se font vacciné du fait de son jeune age !!
je pense avoir en partie répondu mais si vous n'êtes pas d'accord je serait ravie de la savoir !!
alexydubost2
alexydubost2
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 29
Localisation : colomiers

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un TPE Empty Re: Aide pour un TPE

Message par jean eric Sam 28 Nov - 0:14

Tu citais le H1N1. Le cas de ce virus est particulier d'abbord parce qu'il est apparu soudainement et que l'on ne connaissait pratiquement rien sur ce microbe.
Ensuite c'est un virus qui est très contagieux, et qui arrive même à se propager durant l'été.
Et récemment, un virus mutant ( de la grippe A) a tué 2 personnes en France, un mutant plus dangereux car ayant la capacité d'arriver jusque dans les alvéoles pulmonaires. Ce qui a changé dans son programme génétique c'est une lettre parmis les 4 ( ACTG), mais je ne sais pas laquelle et donc cela a provoqué le changement d'un acide aminé qui a suffît a le rendre plus dangereux.
En infectant les cellules pulmonaires, il entraîne une forte réponse immunitaire qui va conduire a la destruction des cellules infectées provoquant de graves difficultés respiratoires qui peuvent donc conduire à la mort. ( je suppose que ça se passe comme ça)

Ensuite si les gens se méfient tant du vaccin ( mais ce n'est plus le cas maintenant) c'est à cause des adjuvents qu'il contient notamment le squalène ( matières grasses du foie de requin) qui provoque chez certaines personnes des réactions allergiques violentes ou alors le fameux Guilain Barré ( je me souviens plus exactement de quoi il s'agit).
Et normalement les adjuvents sont utiliser pour augmenter la réponse du système immunitaire.
Mais difficile, quand le vaccins a été ellaboré en 3 mois a peu près, de connaître les effets secondaires qu'il pourrait avoir sur la santé sans de véritable tests en laboratoire. C'est donc aussi la durée de fabrication qui a inquièté les gens.

A part ça, il reste aussi tout a fait vrai que dans certaines culuture tribales ( bon la je n'ai pas d'exemple) on utilise des plantes comme médicaments et que dans les sociétés occidentales, la volonté de préserver les ressources naturelles nous poussent à utiliser la chimie pour nous protéger des maladies.

Personnellement je dirais même que nous en sommes presque devenus des esclaves.
Mais dans ce cas, comment faire cohabiter une médecine qui s'appuie plus sûr la chimie avec la médecine utilisant des plantes??

jean eric

Messages : 477
Date d'inscription : 21/11/2007
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un TPE Empty Re: Aide pour un TPE

Message par alexydubost2 Sam 28 Nov - 11:06

les médecins sont en majorité rester sur leur propre médecine que l'on leur a appris mais d'autre commence a utiliser des médicament au plante le problème étant que l'État ne peut pas tout faire remboursé donc ils sont choisi la facilité en gardant les médicament chimique
je parlait du H1N1 pour montrer que nous ne faisons qu'a moitié confiance au gouvernement surtout lorsqu'il nous pondent un vaccin si vite
De toute façon je suis d'accord avec toi nous devenons des esclaves car nous ne comprenons plus rien et l'État cherche a nous embrouiller de façon a faire ce qu'ils veulent pour nous inquiéter et nous montrer que l'on a besoin d'eux il disent qu'il y a une crise économique (je ne dit pas le contraire!) mais c'est quelque chose de très flous pour nous (on a pas vu d'énorme changement cela a je pense permis a entreprise de supprimé des postes et a l'État de vider encore plus ses caisse (banque)) et maintenant c'est la grippe H1N1 c'est encore un peu incompréhensible car on nous dit qu'il se transforme alors qu'il n'a que quelque mois donc il y a des possibilité pour que le vaccin ne fonctionne plus d'ici très peu de temps : qu'allons nous faire des doses de vaccin si il ne sert plus a rien et puis en plus il y a des morts alors que ce virus ne devait pas être meurtrier !!
tout change et nous sommes des pantins !!
alexydubost2
alexydubost2
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 29
Localisation : colomiers

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un TPE Empty Re: Aide pour un TPE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser